Gestion des infrastructures

Comarch Telecom Infrastructure Management : Un contrôle complet des biens tout au long de leur cycle de vie

Depuis plus de 25 ans, les nouvelles versions des systèmes Comarch Network Inventory Management assistent les télécoms dans leur transformation technologique.

Aujourd’hui, sa mission consiste à assister les fournisseurs de services télécoms dans :
  • Le déploiement de plans d’optimisation des coûts et la maximisation des bénéfices liés aux investissements dans les infrastructures grâce à l’automatisation de certains processus, de la planification au déploiement et au provisionnement 
  • La distribution d’outils pour une extension de la 5G à tous les secteurs télécoms, y compris les accès fixes et radio ainsi que les réseaux cœurs et de transport.
  • La transformation de prestataires et supports de communication avec le client en entreprises télécoms totalement numériques capables de gérer des réseaux de ressources physiques et virtuelles lors de l’exécution
La solution Telecommunications Infrastructure Management constitue une source d’informations fiables sur les réseaux convergents, les éléments de transmission multifournisseurs passifs et actifs (IP/MPLS, WDM, SDH, Sonet, etc.), RAN (2G/3G/4G/5G), les accès fixes (xPon/Copper/HFC), les liaisons satellites, les liaisons mobiles, le cœur de réseau mobile et le réseau fixe. Elle prend en charge les réseaux hybrides et virtuels, ce qui rend possible l’utilisation d’infrastructures d’exécution hébergeant des services et fonctions virtuelles dans les tranches de réseau vEPC et 5G.

Communiqué de presse : Les solutions Comarch OSS pour LG U+ :

 
Le lancement de ce processus est dû à la préparation d'un déploiement massif du réseau 5G du fournisseur de services de communication coréen, officiellement lancé en avril 2019. Les principaux objectifs de LG U+ étaient d'optimiser les processus internes de l'entreprise et d'améliorer l'expérience globale de l'utilisateur final....

Lire davantage >>

Le déploiement réussi des stations de base 5G avec Comarch OSS
Regardez la vidéo >>


Les principaux services rendus par la solution Comarch Telecommunications Infrastructure Management :

  • Dispositifs physiques & inventaire  
Grâce à son catalogue ouvert de ressources centrales basé sur le cadre TMF Frameworx et sa bibliothèque reprenant plus de 19 000 modèles d’appareils et composantes réseau, Comarch Telecommunications Infrastructure Management propose un service de gestion centralisée des capacités réseau et infrastructure pour solutions NG OSS. La solution offre également des assistants spécialisés, des modèles de ressources, une visualisation de l’inventaire et de la hiérarchie ainsi qu’une API REST de gestion standardisée des ressources physiques pour toutes les composantes Comarch OSS.
  • Connexions physiques & topologie
Notre solution apporte un ensemble d’outils permettant des câblages et correctifs multisegments pour réseaux en baie (rack), répartiteurs et appareils installés sur châssis. Elle permet aussi de gérer les connexions croisées au sein de dispositifs complexes tout comme le gréement RAN et micro-ondes (MW) complet. Elle valide la connectivité grâce aux services de calcul graphique de la topologie permettant de calculer la perte de signal, les budgets pour les besoins en énergie ainsi que pour le refroidissement, etc. Elle automatise les correctifs et la résiliation grâce à l’autocomplétion intégrée et aux commandes de vérification de la connectivité pour opérateurs (B2B/O) et réseaux de transport.
  • Sites & localisations 
Ce module supervise l’inventaire des bâtiments et des autres sites sur base de leurs plans et structures grâce aux systèmes de gestion de l’espace (avec plan actif des étages et gestion de l’énergie et du refroidissement) et de gestion des baies [rack] (avec la visualisation active des équipements). Elle offre une gestion unifiée des adresses grâce aux schémas d’adresses configurables et au géocodage. Elle assiste la planification et assure le contrôle de l’ensemble des nœuds de réseaux de transmission et d’accès, des sites RAN ou des points de présence. De plus, elle sécurise les infrastructures clefs grâce au contrôle avancé des accès. Notre solution assiste également les techniciens sur site en minimisant le risque d’erreurs et en envoyant des alertes relatives à des dangers potentiels comme des radiations ou une haute tension.
  • Inventaire géospatial & planification et conception réseau   
Avec la solution Comarch Infrastructure Management, toutes les données et opérations sont reprises sur la carte lors de l’exécution, ce qui évite ainsi le recours à des bases de données supplémentaires, à des systèmes SIG coûteux ou à la maintenance des modèles de données. Le service GIS intégré se fonde sur la bibliothèque OpenLayers et permet de visualiser les localisations, les infrastructures d’ingénierie et la connectivité dans les couches d’infrastructures physiques, les réseaux logiques et les couches physiques. Elle permet l’intégration à des géoportails-tiers grâce à l’interface géospatiale ouverte.L’importation de la configuration réseau, modélisée selon les normes du fournisseur originel, peut constituer la première phase de réconciliation. Il est alors possible de définir un ensemble de règles spécifiques garantissant le paramétrage réseau comme souhaité. La fonctionnalité optionnelle Network Parameter Audit compare les paramètres de configuration du réseau avec ces règles et fournit ensuite un retour à l’utilisateur ou aux autres modules OSS.

Sur la voie de la conception et de l'optimisation du réseau Zero-Touch de bout en bout
Regardez la vidéo >>


Les avantages de la solution Comarch Telecommunications Infrastructure Management :

Obtenez le contrôle complet, lors de l’exécution, de la manière dont vos équipements travaillent pour vous tout au long de leur cycle de vie  

La solution Comarch Infrastructure Management contrôle tous vos équipements techniques afin de maximiser les bénéfices de vos investissements réseau. Autrement dit, elle vous aide à monétiser. Les données concernant l’environnement d’exécution, ses capacités, son utilisation et les actions prévues peuvent être partagées en temps réel entre ingénieurs réseau et planificateurs, techniciens et analystes. Ils obtiennent ainsi des informations sur l’état actuel du réseau de la manière la plus intuitive et contextualisée, par exemple en utilisant les visualisations réseau ou inventaire, GIS, hiérarchie, plans d’étages, baies (rack), etc.    

Ouvrez la voie à de nouvelles opportunités commerciales et aux écosystèmes numériques

La solution Comarch Infrastructure Management étend les capacités et la couverture de votre réseau en contrôlant l’usage conforme de la bande passante, des lignes dédiées et des appareils, mais aussi en offrant des services d’infrastructure qui, partagés avec vos partenaires par le biais d’API automatisées, offrent de nouvelles perspectives pour vos opérations numériques.
 
 

Automatisez et optimisez vos opérations 

Les processus et opérations d’automatisation et de création de modèles dans les secteurs liés à la gestion des ressources (p. ex. la planification et le déploiement, l’échange d’appareils et la gestion des opérations de masse) permettent d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et de standardiser les processus numériques de votre entreprise. 

Obtenez un accès illimité à vos équipements et capacités réseau

La solution Comarch Infrastructure Management opère en continu durant l’exécution par le biais de votre architecture microservices et des API REST standards, rendant ainsi les informations relatives à votre réseau accessibles en continu et depuis n’importe quel endroit de votre écosystème numérique. Ceci permet un lancement bien plus rapide des nouveaux services.

Améliorez l’expérience client

Grâce à la visibilité complète des éléments réseau multifournisseurs, multitechnologies et multiparties, la solution Telecom Network Infrastructure Management garantit la continuité des opérations, donc la stabilité de l’expérience client globale. Elle permet ainsi des services de topologie intégraux, fournis avec la visualisation complète des objets, de la connectivité, des données géospatiales et des informations provenant d’écosystèmes pilotés numériquement.

Garantissez des standards élevés de sécurité et de continuité des opérations

Notre solution protège l’accès à vos services réseau numériques et aux infrastructures clefs en mettant en œuvre les standards de qualité les plus élevés en ce qui concerne l’accès aux données d’inventaire et les modifications au niveau des GUI, API et BPM. Elle intègre toutes les données nécessaires afin d’assurer la continuité de vos opérations commerciales, p. ex. les relations entre appareils, les topologies de connexion, l’alimentation en énergie ainsi que la gestion des modifications et des pannes.

Intégration à d'autres modules OSS


Comarch Infrastructure Management fait office de dispositif d’inventaire et de connectivité physique unique pour l’ensemble des composantes Comarch OSS ainsi que pour des services et systèmes tiers au sein de l’écosystème de l’opérateur.

Pour assurer un paradigme d’exécution actif, la solution Inventory Management est préintégrée au module Auto Discovery & Reconciliation, ce qui permet une gestion réseau efficace grâce à un aperçu complet et à jour des réseaux multifournisseurs et multidomaines, mais aussi au système Field Service Management pour des aperçus manuels tels que des études ou inspections de sites.

Besoin d’aide pour la sélection de produits ?

Dites-nous ce dont vous avez besoin. Nous vous offrirons la solution la plus adaptée.