Etude de cas : LG U+

En Route Vers la 5G : Le Premier Déploiement d’un éseau 5G au Monde

Fondé le 11 juillet 1996, LG U+ révolutionne la vie de ses clients depuis lors. L’entreprise ambitionne développer des services de télécommunications, des solutions internet haut débit, des services VoIP et IPTV ainsi que d’autres services de données. Il s’avère en fait que LG U+ a été le premier opérateur au monde à déployer, à l’échelle nationale, un réseau LTE à très haut débit et offrant des services de qualité optimale. Poursuivant sa route à l’ère de la 5G et de l’IoT, LG U+ continue à proposer des services de grande qualité.

LG U+ classe ses opérations en différents secteurs : « mobile », « maison », « IoT » et « entreprises » selon le type de client auxquelles elles s’adressent. Chaque secteur d’opération propose des packs de services fixes et mobiles innovants, qui reposent sur des réseaux optimisés. L’entreprise s’emploie à développer des services de grande qualité et répondant à des normes élevées afin d’offrir une véritable valeur ajoutée à ses clients.

LG U+ effectue toutes ses opérations de télécommunications « mobile », « maison » et « entreprise », ainsi que sa gestion du réseau, depuis Yongsan, le siège de l’entreprise, et ses bâtiments de Magok Science Park et Sangam. L’entreprise dispose également d’espaces clients Mobile et Internet-IPTV-Téléphonie répartis à travers le pays. Elle y fournit des conseils en matière d’abonnement et d’installation des services. De plus, LG U+ compte 12 centres IDC à travers le pays, afin de proposer une infrastructure stable et un support à ses entreprises clientes. On notera en particulier le Pyeong-chon Mega Center, situé à Anyang, dans la province du Gyeonggi, le plus grand « white space » d’Asie, un centre de données de plusieurs MW ultra modulaire. Il s’agit du premier centre IDC de Corée à avoir obtenu la certification Uptime Tier III pour la grande qualité et stabilité de ses services continus.

Le Défi

Comme dans le cas de tout autre projet d’envergure, l’implémentation d’un système aussi complexe a constitué un défi, dont nous avons pu tirer parti.

  • Le décalage horaire a joué en notre faveur
    Nous avons opté pour le modèle « follow the sun » – nous avons synchronisé notre travail pour pouvoir opérer pendant les horaires de travail coréens et polonais. Chaque jour, nous sommes parvenus à trouver une plage horaire commune à la Corée et à la Pologne pour synchroniser notre travail. Les progrès étaient consignés dans un rapport écrit.
  • La présence sur place n’a pas posé problème
    Pour offrir le meilleur service possible, il nous fallait impérativement être présents sur place. C’est pourquoi nous avons ouvert un bureau Comarch en Corée et avons organisé des déplacements professionnels de longue durée pour nos experts polonais.
  • L’utilisation du coréen comme langue officielle du projet nous a motivés à trouver la solution optimale à chaque défi
    Nous avons trouvé plusieurs solutions à l’un des plus grands défis du projet : la barrière linguistique. Nous avons engagé des employés parlant coréen en Pologne, collaboré avec des interprètes locaux, employé des représentants locaux, proposé des cours de coréen à nos employés, mis en place des solutions de traduction automatique pour la communication informelle et fait appel aux services d’interprètes hautement qualifiés pour les opérations officielles. hautement qualifiés pour les opérations officielles.

    Différents moyens ont permis une communication efficace, notamment les courriels et la messagerie instantanée (par exemple, via WhatsApp et KakaoTalk). Nous avons également trouvé des solutions pour garantir la sécurité de nos communications, notamment en utilisant des plateformes telles que Jira, PowerSource et Webex.
  • Les différences culturelles se sont avérées plutôt… enthousiasmantes
    Nous avons organisé des « cours de culture » pour nos employés, afin d’en apprendre davantage sur la culture coréenne.

Les Besoins Commerciaux

Comptant parmi les chefs de file mondiaux en matière de technologies télécoms, LG U+ souhaitait être le premier opérateur au monde à déployer un réseau 5G. Pour y parvenir, une transformation OSS s’avérait essentielle, étant donné que les systèmes en place n’offraient pas suffisamment de possibilités.

Les systèmes de gestion des ressources et du réseau posaient plusieurs problèmes à ce client, notamment en raison de leur grande complexité, de leur âge, des piles en silo, du faible niveau d’automatisation, des flux inversés de modifications du réseau (du réseau vers le système et non du système vers le réseau), des coûts de maintenance élevés, etc. Avec pour conséquences, une mauvaise qualité de données et une intégration peu efficace à tous les niveaux – opérations, fonctionnalités et flux de données.

Pour pouvoir déployer ce réseau 5G, il nous a ainsi d’abord fallu adapter le logiciel OSS. LG U+ nous a fait part de plusieurs exigences, parmi lesquelles notamment :

  • Une solution reposant sur des standards et conforme aux normes TMF, ETSI et 3GPP
  • Un logiciel qui permettrait d’améliorer le degré d’automatisation au sein de l’environnement OSS
  • Un système intégré et évolutif
  • Une solution qui permettrait que les silos créés autour de différents systèmes soient supprimés, notamment dans les secteurs : 
    • Du réseau mobile - accès mobile, réseau de transport et réseau mobile central
    • Du réseau fixe – accès fixe, réseau d’agrégation et réseau fixe central








Les Produits Implémentés

Afin de satisfaire l’objectif de LG U+, à savoir déployer le premier réseau 5G au monde, nous avons décidé de fournir à l’entreprise un logiciel OSS complet et parfaitement adapté à ses besoins. 

Le client avait besoin d’une solution adaptable et qui soit en mesure de l’aider à atteindre certains objectifs, par exemple : mettre en place une gestion de qualité orientée services/clients ; implémenter un système proactif de détection des défaillances permettant de réduire le temps moyen de réparation ; réduire les OPEX ; améliorer la qualité des données ; et, enfin, réduire le degré d’implication de l’opérateur en automatisant certaines des tâches les plus chronophages. La solution proposée comprenait des installations d’automatisation multidimensionnelles (Comarch E2E Orchestrator), permettant la mise en place des scénarios de maintenance et de provisionnement Zero-Touch conçus par LG U+ pour les fonctionnalités du réseau 5GC (cette fonctionnalité est en cours de développement).

Les Résultats

  • Amélioration de la position de l’entreprise sur un marché concurrentiel :
    • Réduction du temps moyen de réparation
    • Réduction des délais de commercialisation grâce à l’automatisation du provisionnement réseau
    • Priorité accordée aux besoins des clients grâce à un tout nouveau centre opérationnel pour les services, épaulé par des outils de gestion de la qualité des services et de l’expérience client 
  • Fonctionnalités avancées pour les entreprises : 
    • Accès rapide à toutes les informations nécessaires grâce à une authentification unique et une approche « écran unique »
    • Automatisation des tâches répétitives, permettant de libérer du temps pour l’optimisation réseau – en cours
    • Maintenance prédictive tenant compte d’alertes régulières, des événements qui dépassent les seuils, des tickets d’incidents, des opérations prévues et des changements de configuration
    • Moteur IA intégré prenant en charge certains cas d’usage spécifiques
    • Moteur de règles intégré prenant en charge certains cas d’usage spécifiques
    • Inspirées des bonnes pratiques d’autres opérateurs
    • Installations d’orchestration E2E pour la 5GC (NSA) – en cours
  • Réduction des coûts de maintenance :
    • Environnement OSS évolutif et adapté à la 5G pour les réseaux convergents (mobiles et fixes)
    • Gestion de l’inventaire
    • Assurance télécom et analyses intelligentes
    • Environnement largement configurable – sans codage nécessaire
    • Pile technologique moderne – reposant sur des microservices
    • Transfert de connaissances efficace aux clients Comarch
    • Élimination de l’architecture en silos

L’implémentation de la solution Comarch a permis au client d’atteindre ses objectifs, à savoir déployer le premier réseau 5G au monde et fournir un service client encore plus optimal.

Pourquoi Comarch ?

"Par le passé, LG U+ utilisait une pile OSS développée en interne. L’architecture IT était divisée en silos, ce qui engendrait plusieurs défis pour l’implémentation de nouvelles technologies, à l’image de la 5G ou de la virtualisation réseau. L’implémentation réussie de la plateforme complète qu’est Comarch OSS nous a permis de mener à bien notre transformation numérique et de devenir un CSP orienté-client de pointe."

Hokyung Kwon, Responsable du Développement NMS Chez
LGU+

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