Les défis de la communication entre les patients et les Prestataires de Santé à Domicile

Sans aucun doute, l'interaction avec les patients constitue une pierre angulaire dans le fonctionnement quotidien de toute institution de soin. Cependant, la qualité de cette interaction est primordiale. De plus en plus, on reconnaît l'impact positif que peut avoir une approche attentionnée et empathique dans les échanges, bénéficiant à la fois au prestataire de santé à domicile et, naturellement, au patient. La technologie devient à ce titre un auxiliaire incontournable pour faire face aux défis de communication.

Dans cet article, nous analysons certaines problématiques de communication courantes chez les prestataires de santé, en proposant des suggestions d'actions pour les résoudre.

Vers une information plus transparente sur les changements

Informer en continu les patients et les intervenants à domicile des modifications d’horaires de visites à domicile – c'est crucial. Un imprévu, une urgence ou une impossibilité de dernière minute sont difficiles à gérer lorsque l’agenda est en place et que les tournées sont planifiées à l’avance. Que la déprogrammation soit du fait du prestataire ou du patient, elle peut générer de la frustration, voire de l’agacement et de la désorganisation. L’accessibilité du calendrier, des informations à jour et un portail web dynamique permettent d’anticiper et de re-planifier les rendez-vous, l'application mobile va permettre l’interaction avec l’intervenant et faciliter la prise en compte immédiate de l’événement.

Attitude “pro-patient”

Faisant face à une demande croissante, les prestataires à domicile manquent parfois de temps pour informer, expliquer et rassurer les patients confrontés à des appareillages de plus en plus techniques. Là aussi, des outils adaptés capables de simplifier les tâches administratives et d’accompagner l’intervenant dans la réalisation de sa mission vont dégager du temps utile auprès du patient. Un temps d’échange avec le patient pourra alors s’instaurer pour transmettre des explications détaillées et assurer des formations sur les machines et dispositifs installés au domicile. Prioriser l'échange pour une approche plus centrée sur le patient est essentiel.

Le rôle de la technologie dans l'amélioration de la communication

Les prestataires de santé à domicile sont confrontés à de nombreux défis pour réaliser efficacement leur mission, tirer parti des opportunités offertes par les technologies modernes est une option majeure pour maximiser leurs actions auprès du patient. La formation et la sensibilisation des équipes restent des prérequis indispensables, d’autant qu’ils évoluent dans un contexte très réglementé avec la mise en place à venir d’un référentiel des bonnes pratiques soumis à certification (HAS - La certification des prestataires de services et distributeurs de matériel ou PSDM).

Des solutions logicielles adaptées et des applications métiers sont un support important pour la mise en place de ces règles et bonnes pratiques, elles permettent d’alléger le travail de préparation et accompagnent pas à pas l’intervenant à chaque moment de la relation patient. La communication est facilitée par la mise en place de moyens d’échanges modernes et interactifs (SMS, Mails), l’information est plus facilement accessible au travers d’un portail intuitif et toutes les interactions sont mémorisées pour un meilleur suivi. Nos solutions étant modulaires et accessibles dans un cloud sécurisé, cette mise en place est progressive et sans risque. La montée en compétences des équipes est maîtrisée et l’adhésion des patients se fait à leur rythme.


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