Service & Resource Orchestration

Qu'est-ce que le Comarch Service & Resource Orchestration ?

La solution Comarch Service & Resource Orchestration a pour but d’aider les CSP à transformer la manière dont ils gèrent leurs services et leurs réseaux et à opter pour une solution nettement plus automatisée, en passant à une gestion des réseaux et des services sans intervention humaine (zero-touch). L’orchestration ne vise pas uniquement à automatiser la prestation de service, mais l’ensemble des processus liés au cycle de vie complet des services et des ressources. Elle doit notamment prendre en charge l’orchestration :
  • durant le processus de planification et de mise à niveau du réseau, afin de préparer le réseau à supporter les services proposés au client avec la qualité de service prévue ;
  • durant le processus de traitement de la commande client ;
  • durant le processus d’assurance de service, y compris l’autoréparation et la mise à l’échelle automatique.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une orchestration automatisée, il est essentiel de passer par une phase de conception. Cette phase a pour but de décomposer l’intention générale en concepts de niveau inférieur et de modeler les composants qui serviront de base à une orchestration entièrement automatisée.  Bien que cette phase de conception puisse encore reposer en partie sur des interventions humaines, cette solution vise l’utilisation d’algorithmes analytiques et d’intelligence artificielle pour faciliter l’automatisation. Contrairement à la phase de conception, la phase d’orchestration (exécution) se conçoit comme une phase principalement automatique, en particulier sur les domaines virtualisés, les interventions humaines se limitant alors aux tâches non standards en matière d’orchestration de domaines hérités.
 
Sur le plan des domaines virtualisés, la solution favorise la cohérence entre les contrôleurs NVF MANO et SDN. Plus spécifiquement, grâce à la visibilité des services et des ressources, la solution Comarch Service & Resource Orchestration peut assurer l’orchestration de bout en bout d’un orchestrateur spécifique à un domaine, pour faire en sorte que chacun des domaines offre les sous-services nécessaires pour permettre la fourniture du service au client.
 
Sur le plan technique, le logiciel Comarch Service & Resource Orchestration est basé sur la solution SFO et préintégré avec Comarch Resource Management.

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Avantages de la solution Comarch Service & Resource Orchestration :

Réduction du délai entre l’idée et l’exécution

L’orchestration consiste à réduire le délai entre la conception (l’idée) et l’exécution en appliquant l’orchestration automatisée. Ce concept ne couvre pas uniquement les processus de prestation de service, mais aussi le déploiement du réseau et les processus de mise à niveau, avec des processus d’assurance orchestrés.

Orchestration multidomaine de bout en bout

Pour fournir des services à vos clients et pour gérer ces services, vous devez orchestrer de nombreux systèmes de gestion et contrôleurs spécifiques à chaque domaine pour que tous les domaines puissent contribuer à une solution qui apporte de la valeur au client.
 

Exploitation du réseau axée sur le service client

L’orchestration cohérente des services et des ressources, les logiciels et l’alignement des ressources réseau avec les services qu’elles sont censées supporter permettent de passer d’une exploitation de réseau centrée sur le réseau (et ses ressources) à une exploitation axée sur le client.

Automatisation englobant réseaux virtualisés et hérités

En déléguant les commandes aux domaines de réseaux à la fois hérités et virtualisés, la solution permet de mettre en place l’orchestration à travers un réseau hybride.
 

De l’exploitation traditionnelle à l’orchestration automatisée, tout en souplesse

En distinguant la phase de conception, qui peut encore impliquer des interventions humaines, de la phase d’exécution, la solution permet de passer tout en souplesse d’une exploitation plus classique à une orchestration automatisée dans laquelle le rôle de l’humain n’est plus de définir « comment » quelque chose doit être fait, mais bien « ce qui doit être fait ».
 
 

Suppression des silos entre l’orchestration de contrôleurs SDN et NFV MANO
 

Le modèle ETSI MANO peut sembler centré sur les VNF, puisqu’il traite les liens virtuels comme étant les seuls éléments d’assemblage. En pratique, pour fournir des services client intelligents, il faut coordonner l’orchestration des contrôleurs SDN et VNF. L’orchestration coordonnée des contrôleurs SDN est tout particulièrement indispensable lorsque des VNF peuvent être réaffectées dynamiquement entre différents points de présence MANO NVFI (par exemple entre le cœur du réseau et la périphérie).

Une expérience client de qualité grâce à l’orchestration automatisée pendant l’autoréparation et la mise à l’échelle automatique.

Pour assurer au client une expérience à la hauteur de ses attentes, vous devez prévoir un niveau d’automatisation bien plus élevé que sur les réseaux traditionnels, afin de pouvoir réagir rapidement et, mieux encore, de manière proactive. Parallèlement, les routines d’autoréparation et de mise à l’échelle automatique doivent être orchestrées de façon à prendre en compte la vue du service de bout en bout.

Une approche holistique avec une architecture basée sur les microservices (approche modulaire)

La solution Comarch Service and Resource Orchestration est une solution complète qui fournit une vue holistique du réseau.  Sur le plan technique, il s’agit aussi d’une solution modulaire construite à l’aide de modules Comarch préintégrés et conçus en mode natif pour s’intégrer aux microservices fournis par des fournisseurs tiers.
 

Produits connexes :

Etude de cas :

  • Compte tenu de la complexité de la solution, ainsi que du timing ambitieux du projet, nous recherchions un fournisseur BSS/OSS expérimenté et fiable. Comarch a déjà coopéré avec divers grands fournisseurs de services de télécommunications, notamment au cours des 10 dernières années sur divers projets avec des sociétés du groupe Deutsche Telekom. Cette confiance a certainement été l'un des facteurs importants lors de notre choix en tant que partenaire dans ce projet important.
    Comarch a démontré un haut degré de compréhension quant à nos besoins et nous avons développé ensemble une solution optimale. L'approche dynamique de l'équipe Comarch, sa capacité d'écoute et son expérience ont permis la réalisation de nos objectifs selon nos exigences, preuve que nous avions pris la bonne décision.
     
    Dr. Marcus Hacke, fondateur et directeur général, ngena GmbH

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