Service & Resource Orchestration

Les solutions Comarch Service & Resource Orchestration : la clef de l’automatisation OSS

La solution Comarch Service & Resource Orchestration a pour but d’aider les fournisseurs de services de communication (CSP) à améliorer l’automatisation de la gestion des services et du réseau, permettant ainsi de passer de solutions OSS classiques à une gestion Zero Touch des services et du réseau. L’orchestration vise non seulement à automatiser les prestations de service, mais également tous les processus liés au cycle de vie complet des services et ressources, soit, autrement dit, à aboutir à une orchestration E2E des services.
 
L’orchestration E2E Comarch prend notamment en charge :
  • L’orchestration au cours du processus de planification et de mise à niveau du réseau afin de préparer le réseau et de prendre en charge les services du client en offrant la qualité de service (QDS) attendue ;
  • L’orchestration au cours du processus d’exécution de la commande client ;
  • L’orchestration au cours du processus d’assurance, y compris l’autoréparation et le dimensionnement automatique.
 
La phase de conception constitue un élément déterminant de l’orchestration automatisée. En effet, l’intention doit être décomposée en concepts, ce qui permet de modeler les composantes sur lesquelles reposera l’orchestration entièrement automatisée. Bien que la phase de conception puisse comprendre une intervention humaine, le système vise l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et analytiques permettant d’automatiser ce processus. Contrairement à la phase de conception, la véritable phase d’orchestration E2E (exécution) est censée s’opérer majoritairement de manière automatique, notamment pour les domaines virtualisés, permettant ainsi de consacrer du temps à l’orchestration de domaines hérités où l’intervention humaine se limite à certaines activités non standards.
 
En ce qui concerne les domaines virtualisés, notre solution assure une cohérence entre les contrôleurs MANO NFV et SDN. Plus précisément, grâce à la visibilité des services et ressources, Comarch Service & Resource Orchestration assure une orchestration de bout en bout de l’orchestrateur spécifique à un domaine, ce qui garantit que chaque domaine exécute les sous-services nécessaires pour assurer le service client.
 
Techniquement parlant, la solution Comarch Service & Resource Orchestration se fonde sur la technologie SFO et est préintégrée au système Comarch Resource Management.

Découvrez comment se fait la préparation d'OSS 5G
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Les avantages des solutions Network Telecom Service & Resource Orchestration :

Réduction du laps de temps séparant l’idée de l’exécution

L’objectif de l’orchestration, c’est de réduire le temps séparant la conception (l’idée) de l’exécution grâce à l’orchestration automatisée. Ceci comprend les processus d’exécution de services, de mise à niveau et de déploiement réseau via les processus d’assurance orchestrés.
 

Opérations réseau orientées service client

Grâce à l’orchestration cohérente des services et ressources et au logiciel, qui permettent d’ajuster les ressources réseau aux services qu’elles sont censées prendre en charge, les opérations réseau peuvent passer d’une exploitation du réseau orientée réseau (et ressources) et à une exploitation centrées sur le client.

Transition aisée des opérations traditionnelles vers l’orchestration automatisée

Grâce à la distinction entre la phase de conception, qui peut toujours nécessiter une intervention humaine, et la phase d’exécution, Comarch Service & Resource Orchestration permet une transition aisée des opérations classiques vers une orchestration automatisée, où l’intervention humaine consiste à définir « ce qui » doit être fait et non plus « comment » cela doit l’être.

Disparition des silos entre l’orchestration des contrôleurs MANO NFV et SDN

 
Le cadre ETSI MANO semble être orienté VNF puisqu’il considère les liens virtuels comme de simples éléments d’assemblage. Dans les faits, l’orchestration des contrôleurs SDN et VNF doit être coordonnée afin de fournir des services client intelligents. Ceci s’avère déterminant lorsque les VNF sont réalloués dynamiquement entre les différents points de présence MANO NFVI (par exemple, entre le cœur et les périphériques).

Expérience client garantie grâce à l’orchestration automatisée pendant l’autoréparation et le dimensionnement automatique

Pour garantir l’expérience client attendue, le niveau d’automatisation, permettant une réaction rapide, voire proactive, doit être bien plus élevé que pour les réseaux traditionnels. Parallèlement, les opérations d’autoréparation et de dimensionnement automatique doivent être orchestrées afin de tenir compte de la vision E2E du service. 

Approche holistique via une architecture basée sur les microservices (approche modulaire)

La solution Comarch Service and Resource Orchestration constitue une plateforme complète permettant d’offrir une vision holistique du réseau. Techniquement, il s’agit également d’une solution modulaire construite à partir de modules Comarch préintégrés conçus à l’origine pour intégrer des microservices fournis par des fournisseurs tiers.

Automatisation au sein des réseaux virtualisés et hérités

Le système permet l’orchestration à travers les réseaux hybrides en déléguant les opérations aux domaines réseau virtualisés et hérités.
 
 

Orchestration multidomaine de bout en bout

Afin de fournir des services client et de les gérer, vous devez orchestrer de nombreux contrôleurs spécifiques à des domaines avec des systèmes de gestion de manière à ce que l’ensemble de ces domaines œuvre à une solution profitable au client.

Utilisation de l'IA et du ML pour l’autoréparation multifournisseur NFV automatisé et l’échelle automatique
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Etude de cas :

  • Compte tenu de la complexité de la solution, ainsi que du timing ambitieux du projet, nous recherchions un fournisseur BSS/OSS expérimenté et fiable. Comarch a déjà coopéré avec divers grands fournisseurs de services de télécommunications, notamment au cours des 10 dernières années sur divers projets avec des sociétés du groupe Deutsche Telekom. Cette confiance a certainement été l'un des facteurs importants lors de notre choix en tant que partenaire dans ce projet important.
    Comarch a démontré un haut degré de compréhension quant à nos besoins et nous avons développé ensemble une solution optimale. L'approche dynamique de l'équipe Comarch, sa capacité d'écoute et son expérience ont permis la réalisation de nos objectifs selon nos exigences, preuve que nous avions pris la bonne décision.
     
    Dr. Marcus Hacke, fondateur et directeur général, ngena GmbH

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