Au fil des années, la transformation digitale dans le secteur bancaire a évolué au-delà des attentes initiales. Il ne s'agit plus seulement d'introduire de nouvelles technologies ou l'automatisation, mais bien de modifier en profondeur le fonctionnement des banques, en mettant l'accent sur la collaboration entre entreprises et services informatiques, en pilotant la livraison des fonctionnalités de manière agile et en réagissant de manière dynamique à l'évolution des exigences du marché.

Changement de perspective

Sur la base des expériences et des attentes de nos clients, nous avons récemment pu constater un changement vis-à-vis des attentes des entreprises en termes de plateforme bancaire digitale de nouvelle génération. Il ne s'agit plus uniquement de fournir aux clients un ensemble de fonctionnalités (ce qui reste bien évidemment important), mais d'aller plus loin – les entreprises exigent davantage de contrôle sur la manière et le moment où le développement est effectué, et s'appuyent sur les services informatiques internes pour fournir des solutions fonctionnelles. 

Parallèlement, plusieurs clients ont réalisé que les solutions low-code ne répondaient pas à tous les scénarios qu'ils avaient en tête, montrant ainsi les limites qui sont apparues bien après que des présentations colorées aient été faites et que les solutions aient déjà été installées. Les customisations ont commencé à s’accumuler, de même que la maintenance coûteuse. Les entreprises souhaitaient davantage s’appuyer sur les équipes informatiques internes, espérant parfois qu'elles créent des plateformes numériques à partir de zéro. Cependant, elles se sont souvent heurtées à la réponse selon laquelle cela nécessiterait des années de travail et des milliers de jours-hommes dépensés, sans parler de tous les risques associés à une telle entreprise.

Nous travaillons avec beaucoup de ces clients depuis des décennies. En nous basant sur une compréhension approfondie de leurs besoins, associée aux nouvelles attentes placées sur les départements informatiques en pleine croissance, nous avons constaté le besoin évident d'une nouvelle type de plateforme bancaire numérique. Une plateforme qui accélérerait le développement interne au sein des banques, sans les limites de ses homologues low-code – tel était l'objectif ambitieusement fixé pour Comarch Open Platform, donnant le coup d'envoi de la nouvelle génération de plateformes d'expérience numérique.

Bien sûr, la mise en œuvre a été assaillie de nombreux défis. Comment assurer la cohérence entre les micro-services formant la plateforme pour différents scénarios d’affaires ? Quels outils utiliser pour obtenir des performances optimales dans le cadre d'opérations à haut rendement ? Comment faciliter l'intégration avec les systèmes existants ? Et en fin de compte – comment garantir la meilleure expérience développeur possible ?

Résoudre les problèmes courants

Grâce à notre expérience, nous avons pu choisir les solutions optimales et éprouvées pour les cas mentionnés. Cependant, le dernier point s'est avéré particulièrement délicat, car l'objectif clé pour la plateforme était qu'elle soit utilisable par les équipes informatiques internes des banques, avec un accent particulier sur une mise en production rapide.

Pour cela, un tout nouvel ensemble d'outils a été nécessaire – comprenant un portail développeur complet, avec de la documentation, des tutoriels vidéo, l'accès à des bibliothèques, des archétypes, des composants de systèmes de conception, et des ensembles de tâches d'onboarding – donnant ainsi l’opportunité aux développeurs d’être des contributeurs de première classe, capables de participer activement au développement de micro-services et de micro-interfaces en coopération avec les équipes métiers, et ce en un temps record.

L'expérience des développeurs est cruciale, mais en même temps, les entreprises ne peuvent pas se permettre d’attendre des années avant d'avoir un produit fonctionnel à proposer aux clients. C'est un autre domaine pour lequel l'expérience de Comarch entre en jeu. Étant donné que nous développons des modules de plateforme bancaire numérique depuis plus de 25 ans, la plateforme est livrée avec un ensemble de solutions prêtes à l'emploi abordant les domaines de la banque transactionnelle, du financement du commerce, de l'origination de prêts, et bien d'autres encore.

En tant que micro-services individuels, ces modules peuvent être déployés rapidement et ajustés si nécessaire, que ce soit par Comarch ou par l'équipe IT interne. En outre, toute fonction développée pour les canaux de desktop et de tablette peut également être exposée dans l'application bancaire mobile native par le biais d'une fonction enveloppe sécurisée, ce qui améliore encore le temps de mise sur le marché, ainsi que les coûts de développement.

Enfin, il y a l'aspect de la propriété. Les fonctionnalités numériques étant souvent une source d'avantage commercial, il serait préjudiciable de voir les concurrents avoir accès aux mêmes développements à des coûts marginaux. Heureusement, vu que Comarch Open Platform permet un développement piloté par la banque, on part du principe que les droits de propriété intellectuelle restent acquis par la banque, ce qui permet aux entreprises de conserver tous les avantages qui y sont liés.

De plus, étant donné que l'architecture est basée sur des microservices et des micro-frontends, il est naturel que le système puisse être entretenu par plusieurs équipes, y compris celles composées exclusivement du service informatique de la banque. Réduisant ainsi la dépendance à l'égard du fournisseur, permettant en outre une réduction du coût total de propriété.

Une formule parfaite

Nous pouvons voir que la nouvelle vague de transformation numérique est autant technique que centrée sur des changements organisationnels. Avec le paradigme des services informatiques travaillant en étroite collaboration avec l'entreprise de manière agile, l'approche buy-build-own de Comarch Open Platform semble être une formule parfaite pour relever les défis auxquels l'informatique est confrontée concernant la rapidité de mise sur le marché, la flexibilité de l'entreprise et la rentabilité – des aspects que les systèmes monolithiques et les plateformes low-code n'abordent pas de manière holistique.

Que peut apporter Comarch Open Platform ?

Architecture fondée sur des microservices

Le recours à une architecture basée sur les microservices pour le développement aisé d’applications et l’amélioration constante de votre système d’open banking

Architecture modulaire

Une solution pour prendre en charge des processus complexes en les divisant en modules plus petits, ce qui offre davantage de liberté et de flexibilité en matière de configuration

Approche reposant avant tout sur les API

Des API étendues, bien décrites et cohérentes, ce qui permet aux développeurs de les intégrer à d’autres outils

Pas de dépendance à l’égard des fournisseurs

La liberté d’utiliser des modules de fournisseurs tiers… Mais dans le fond, pour quoi faire ?

Possibilités de déploiement flexible

Différentes possibilités d’implémentation de vos applications d’open banking : sur site ou dans le cloud, qu’il soit privé ou public

Disponible en permanence

Fiabilité et disponibilité de votre système à tout moment

Plateforme cloud-native

Des infrastructures et méthodologies optimisées pour un déploiement dans le cloud (public ou privé) sous le modèle SaaS

Extensibilité et autodéveloppement grâce aux SDK

Des outils de développement prêts à l’emploi vous permettant d’étendre vous-même votre plateforme et de libérer votre potentiel IT

Scalabilité testée

L’assurance en matière de performances du système, capable de traiter d’importants volumes de données caractéristiques des processus B2B

Traçabilité et suivi

La capacité à contrôler le bon fonctionnement et l’efficacité du système afin d’assurer un suivi continu et de réagir rapidement le cas échéant

Renforcement de la sécurité

Une architecture et un développement reposant sur des codes afin de répondre aux normes des services de cybersécurité

Prise en charge complète

Une prise en charge complète des opérations, de la maintenance, de la production et de la consultance de votre plateforme d’open banking afin de vous offrir un sentiment de sécurité et de partenariat tout au long du cycle de vie de votre application

Découvrez les solutions numériques de Comarch que vous pouvez implémenter dans votre ecosystème :

Besoin d'un conseil ou plus d'informations ?

Partagez-nous votre projet et nous construirons avec vous la solution idéale.