Zero Touch Network Provisioning

Comarch Zero-touch Network Provisioning : rendre possible une gestion automatisée des services pour les opérateurs télécoms

La multiplication des dispositifs périphériques (edge) engendrée par l’IoT et la 5G nécessite la mise en place rapide et aisée des éléments au sein du réseau télécom. Toutefois, l’automatisation de la gestion de services grâce au provisionnement sans intervention humaine (Zero Touch) permet de se départir de toute opération manuelle. En effet, les nouveaux dispositifs ajoutés au réseau télécom peuvent automatiquement être mis à jour grâce à l’image d’initialisation, préconfigurés grâce à la configuration initiale ou mis à jour via des scripts arbitraires.
 
Le provisionnement Zero Touch répond aux nouveaux défis découlant de l’utilisation intensive de la technologie NFV au sein des réseaux, considérée comme disruptive pour la gestion des services OSS. En effet, par essence, les fonctions réseau virtualisées sont extrêmement dynamiques puisqu’elles réagissent à des modifications dans la situation réseau. Dans le cadre des télécommunications, seul le provisionnement Zero Touch parvient à fournir la configuration nécessaire pour chaque fonction virtuelle nouvellement déployée. L’introduction de microservices supplémentaires à la NFV, elle, réduit le cycle de vie des fonctionnalités. Ainsi, une configuration manuelle opérée par des experts s’avère désormais inenvisageable sur les réseaux NFV.

Le déploiement réussi des stations de base 5G avec Comarch OSS
Regardez la vidéo >>


Les avantages des solutions Comarch Zero-touch Network Provisioning :

Réduction des coûts de mise en œuvre des dispositifs

Les dispositifs peuvent être configurés sans l’intervention d’un technicien chez le client. De plus, les coûts de mise en œuvre sont réduits puisqu’après la configuration initiale, les mises à jour logicielles et l’exécution des scripts s’effectuent automatiquement.

Prestations de services rapides

Après installation, les dispositifs peuvent se connecter au réseau puis se configurer et activer les services nécessaires de manière autonome, ce qui réduit le temps de mise en œuvre total.
 

Automatisation complète des processus

Des API bien définies et l’intégration aux systèmes de gestion des ressources et processus permettent d’automatiser l’ensemble du processus « plan, build, run » (planification, construction et exécution). De plus, les dispositifs peuvent établir des connexions sécurisées avec d’autres systèmes grâce aux protocoles NETCONF et/ou RESTCONT.

Approche orientée catalogue

La création d’une bibliothèque de scripts de configuration par cas d’usage, par fournisseur et par langage machine entraîne une réduction significative des coûts. En effet, ces scripts peuvent facilement être extraits de la bibliothèque et mis en œuvre au sein du réseau.
 

Utilisation de l'IA et du ML pour l’autoréparation multifournisseur NFV automatisé et l’échelle automatique
Regardez la vidéo >>


Si vous êtes intéressé par le déploiement OSS Zero Touch, jetez aussi un coup d’œil à ces produits :

Besoin d’aide pour la sélection de produits ?

Dites-nous ce dont vous avez besoin. Nous vous offrirons la solution la plus adaptée.