Le secret derrière les cas d’usage IoT réussis

Si vous pensez qu’il est impossible de monétiser vos opérations commerciales IoT sans l’aide de l’intelligence artificielle (IA) avancée et de la connectivité 5G, détrompez-vous. Grâce à une stratégie sensée et bien rodée, vous serez en mesure de générer de nouveaux flux de revenus IoT sur la base des technologies que vous possédez déjà.

De nombreux articles éclairés évoquent des cas d’usage IoT pour les entreprises et un nombre impressionnant d’entre eux louent les vertus de l’IA et de la 5G dans ce domaine. Bien entendu, personne ne pourra nier que ces technologies constituent un progrès important, mais sont également autant d’occasions en or pour les entreprises actives dans à peu près n’importe quel secteur de notre marché actuel, toujours plus numérisé. Néanmoins, il ne faut pas pour autant sous-entendre qu’elles seraient essentielles pour les applications commerciales des technologies IoT. En fait, ce sont plutôt les données qu’il faut voir comme la fondation de votre stratégie IoT.

Des exemples de cas d’usage IoT dans le secteur des télécoms

Pensez à toutes les voies par lesquelles votre entreprise génère des données. Des cas d’usage IoT dans le secteur des télécoms, par exemple, peuvent obtenir des résultats particulièrement lucratifs, sachant que ce secteur génère d’importantes quantités d’informations pouvant être monétisées. Pareil pour la télématique : les voitures privées sont de plus en plus connectées. Elles génèrent ainsi des données qui, analysées correctement, peuvent servir à émettre des recommandations automatiques permettant de générer des revenus, sur la base, par exemple, de la proximité avec un lieu donné, des habitudes ou du comportement. Notons également que toute entreprise qui réalise des ventes sur le modèle « en tant que service » – notamment dans le domaine du cloud et des logiciels – dispose déjà de tout le nécessaire pour lancer la monétisation de ses dispositifs IoT grâce aux données.

Adoptez une stratégie pour vos opérations commerciales IoT et les technologies adéquates suivront d’elles-mêmes

Une stratégie IoT qui tient la route prend en compte les cas d’usage IoT dans le secteur des télécoms, en apportant une attention particulière aux objectifs et aux possibilités de monétisation ainsi qu’aux ressources existantes et nécessaires. L’analyse de cas IoT ressemble à celle menée pour n’importe quel autre projet : vous envisagez vos clients potentiels, vos concurrents, vos points de vente propres, les risques encourus (et les conséquences d’une réussite ou d’un échec sur l’ensemble de l’entreprise) ainsi que les façons de procéder.

C’est seulement après cette première analyse que vous pourrez vous concentrer sur la technologie. Vous n’envisagerez pas seulement la connectivité, mais aussi la gestion des dispositifs et des applications pour votre projet IoT – autrement dit, la mise en place d’une plateforme IoT robuste permettant d’automatiser les opérations d’inventaire de produits, les devis, l’enregistrement de nouveaux clients et appareils, le suivi des services et la signature d’accords.

Et oui, il se pourrait que vous ayez absolument besoin de systèmes IA de pointe et de la connectivité 5G pour atteindre vos objectifs. Mais rappelez-vous que la technologie représente un outil pour arriver à ses fins, mais n’est pas une fin en soi : pour atteindre vos objectifs, vous devriez opter pour les outils les plus accessibles et les plus rentables. Et surtout, n’oubliez pas : le secteur compte nombre de cas d’usage IoT concluants qui n’ont recours ni à l’IA ni à la 5G.



par Wojciech Martyniak, Gestionnaire de produit M2M/IoT, Comarch

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