Synergies et similitudes entre télécoms et services publics

Les télécoms et les services publics sont deux secteurs très spécifiques qui ont longtemps fonctionné séparément. Cependant, nous assistons actuellement à un changement de situation significatif, les synergies entre les deux étant devenues de plus en plus importantes ces dernières années. 

Spécification des secteurs des services publics et des télécoms

Les deux secteurs s'appuient sur des systèmes numériques en soutien de l'infrastructure physique, pour fournir des services. Les télécommunications permettent des réseaux électriques plus intelligents et favorisent une communication efficace entre les appareils grâce à des solutions OSS (systèmes de soutien opérationnel) étendues. Les entreprises de services publics possèdent leurs propres réseaux de communication, qui sont souvent complexes, hétérogènes et intègrent des technologies dépassées.

Ces infrastructures servent divers objectifs, allant des systèmes SCADA (contrôle de surveillance et acquisition de données) spécifiques à l'industrie, supervisant les capteurs et les compteurs, jusqu'aux réseaux de transport et aux lignes filaires permettant l'accès aux réseaux sans fil, micro-ondes et cellulaires. L'utilisation de ces systèmes hétérogènes peut poser de sérieux problèmes de gestion, notamment en termes de détection et de récupération des dysfonctionnements et incidents.

Face à ces défis, les fournisseurs de services publics se tournent de plus en plus vers des solutions OSS provenant des télécoms pour inventorier les actifs de réseau existants, superviser les opérations, gérer leur état et leur configuration. Les réseaux électriques, les canalisations d'eau tout comme d'autres éléments des réseaux de services publics fonctionnent de manière similaire aux réseaux de télécommunications et rencontrent des problèmes identiques. Des plates-formes OSS bien ajustées pour les télécoms peuvent résoudre efficacement les défis de gestion de l'infrastructure des services publics et assurer la continuité du service. Ainsi, les entreprises de services publics peuvent économiser du temps et de l'argent en évitant de développer des solutions spécifiques aux services publics à partir de zéro, préférant utiliser des produits déjà testés sur le terrain et servant des objectifs similaires.

Avantages commerciaux de la coopération entre télécoms et services publics

Au-delà des avantages techniques, la coopération entre les opérateurs de télécommunications et les entreprises de services publics est également bénéfique sur le plan commercial. Les principaux acteurs des deux secteurs souhaitent diversifier leur portefeuille de produits et services afin de développer leurs activités.

Les opérateurs de services publics peuvent monétiser le fait que leur infrastructure est déjà reliée à chaque maison et appartement, ce qui leur permet de fournir des services de télécommunications, tel que l'accès au réseau filaire. D'autre part, les fournisseurs de services de télécommunications entrent sur le marché des services publics (par exemple, l'électricité) et proposent des offres groupées convergentes et multisectorielles contenant des services de télécommunications, des services autres que de télécommunications et des services publics.

Cette dynamique brouille progressivement les lignes entre les entreprises de télécommunications et les entreprises de services publics, créant ainsi une sorte d'entreprise hybride visionnaire qui allie le meilleur des deux univers.

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