L’avenir des innovations fondées sur l’IoT

Comment les technologies IoT seront-elles utilisées dans un avenir proche ?

L’année 2020 et la pandémie de COVID-19 ont vu une montée en puissance importante et imprévue des technologies fondées sur l’IoT, notamment dans le domaine médical. Cela sous-entend notamment le suivi des patients et les diagnostics à distance, où le recours à des outils de communication, des applications et des dispositifs intelligents contribue à endiguer la propagation du virus et à véritablement lutter contre l’épidémie tout en continuant à traiter les autres maladies, en cette période où les règles sanitaires rendent difficiles les contacts physiques avec les médecins et où les services de soin de santé traditionnels sont limités.

Ainsi, quel sera l’avenir de l’IoT ?

Certes, le COVID-19 a bouleversé notre monde, mais les innovations fondées sur l’Internet of Things peuvent nous épauler

Nous avons tous entendu parler de patients qui décèdent dans les ambulances en attendant des soins. Pour pallier ce problème, divers outils de gestion de la disponibilité ont été développés afin de localiser l’hôpital, le lit, le centre de test, etc. le plus proche. Autrement dit, de permettre une meilleure répartition à travers les différentes infrastructures médicales disponibles.

Il est également nécessaire de garantir une bonne connectivité pour permettre les diagnostics à distance et le suivi médical. Les analyses et l’aide médicales à distance telles que nous avons pu les voir dans des séries télévisées, à l’image de la série The Jetsons, sont désormais devenues réalité. En pleine pandémie de COVID-19, il s’agit d’ailleurs très souvent de la seule manière d’obtenir un suivi médical ou des prescriptions. Des dispositifs IoT modernes nous permettent désormais de transmettre aux médecins des données telles que la tension artérielle, le taux de glucose ou la saturation, mais aussi les résultats d’examens médicaux comme les ECG, par voie électronique et à distance.

Cette tendance va certainement s’accentuer et nombre de ces appareils, surtout ceux que l’on peut porter sur soi, nécessiteront une connexion internet infaillible afin de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités, des analyses cloud et des recommandations émises à l’aide de l’IA/ML.

Des innovations IoT pour améliorer la chaîne d’approvisionnement des vaccins

Un autre cas d’usage en matière de santé 4.0, qui prend de l’importance et deviendra sans doute essentiel en 2021, porte sur le suivi en temps réel de la chaîne de froid des vaccins et la garantie de conditions de transport adéquates. Impossible d’y parvenir correctement sans avoir recours à des services de télécommunications mobiles. La plupart de ces services seront fournis par de petits opérateurs indépendants, mais dans certains cas, une qualité de service supérieure sera nécessaire, ainsi qu’une couverture réseau et une disponibilité des services d’arrière-plan, que seuls d’importants opérateurs télécoms peuvent fournir.

Il n’y a pas que les soins de santé

D’autres secteurs sont soumis à une pression similaire, les poussant à poursuivre l’automatisation de leurs processus pour garantir leur bon fonctionnement, même si le personnel devait être réduit. Les entreprises qui avaient mis en place ces stratégies avant la pandémie de COVID-19 n’ont pas autant souffert de la crise que les autres. Certaines ont même connu une importante croissance commerciale. Parmi celles-ci, on trouve notamment Amazon, qui s’en est globalement très bien sorti, et Ocado au Royaume-Uni. Les stratégies adoptées par ces entreprises comprenaient certaines innovations telles que :

  • Le suivi des camions à distance
  • L’optimisation en temps réel des trajets et des flux réseau
  • La prévision des retards
  • L’optimisation des coûts de transport
  • Des entrepôts autonomes
  • Une gestion flexible des stocks
  • Des véhicules à guidage automatique (VGA) ou des systèmes de ramassage manuel assisté

par Dominik Pacewicz, Gestionnaire en chef des produits BSS, Comarch

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