Netia, l’un des principaux opérateurs polonais, choisit Comarch Fault Management, un système centralisé du suivi du réseau. Le système implémenté permet aux compagnies télécom de détecter sans délai tous les problèmes de réseau et incidents pour permettre ainsi une réaction immédiate et pour éliminer limpact des défaillances sur lexpérience client. Le contrat entre Netia et Comarch a été signé en juin 2017.

L’acquisition de Comarch Fault Management fait partie du projet d’internalisation de la gestion réseau. Netia se servait jusqu’ici d’une solution analogue provenant d’un autre fournisseur des systèmes OSS reconnu. L’entreprise a pris la décision de revenir à l’auto-gestion des infrastructures réseau pour augmenter l’efficacité et la souplesse des opérations, ce qui doit se traduire en une plus grande satisfaction du client.

Les clients daujourdhui sont particulièrement exigeants et veulent avoir accès aux services de qualité supérieure. Ceci a été le facteur décisif dans notre prise de décision doptimiser et mettre en marche notre propre centre dopérations du réseau. Lauto-gestion du réseau demande également davoir à notre portée une solution haut de gamme pour la gestion des incidents (Fault Management). Le prototype du système (la démonstration de faisabilité) élaboré par Comarch s'est avéré plus efficace et beaucoup plus convaincante que les solutions proposées par ses compétiteurs. La compagnie a aussi su répondre à toutes les exigences de la démo en direct. Notre coopération réussie dans le passé (réalisation des projets BSS et OSS) et la qualité de la solution proposée ont été décisifs pour nous. Nous avons donc choisi Comarch pour travailler ensemble sur loptimisation de notre réseau, dit Marcin Palkowski, Directeur de Network Infrastructure Maintenance chez Netia.

L'environnement technologique des fournisseurs des services de télécommunications évolue de manière très dynamique. C'est lié au besoin d’adapter constamment loffre des produits et de services pour répondre aux standards commerciaux toujours plus élevées. Fort de plusieurs années d'expérience dans le secteur de télécommunications, Comarch répond à toutes ces attentes et ne cesse ni daméliorer la qualité de ses logiciels ni de créer de nouveaux systèmes de soutien à la gestion réseau. Fault Management, le système que nous avons eu le plaisir de présenter à Netia, est un système de ce type. En coopération étroite avec les employés de Netia nous avons précisé toutes les exigences de la solution et présenté un concept bien réfléchi dédié à loptimisation de la gestion réseau. Notre système a été très bien accueilli par le client et nous sommes heureux de la confiance qui nous est accordée dans ce projet de mise en œuvre dun logiciel moderne Fault Management dédié à la gestion des incidents, dit Paweł Workiewicz, Directeur de l’unité Integrated Assurance and Analytics Business chez Comarch.

Grâce à l’expérience solide de Comarch s’il s’agit de l’intégration des solutions dédiées à la gestion des incidents, la mise en œuvre de la solution sera achevée dans les six mois qui suivent. Ce n'est pas la première fois que Comarch et Netia coopèrent ensemble sur un projet. L’opérateur se sert déjà des solutions Comarch Field Service Management (gestion de la main-d’œuvre sur le terrain) et InterPartner Billing System (règlements entre les opérateurs).

  

À propos de Netia

Netia propose des solutions complexes et conviviales en ligne ainsi que le divertissement multimédia. Ses services visent les clients privés, commerciaux et institutionnels.

Le groupe Netia est l’un des opérateurs polonais majeurs. La société emploie près de 2000 personnes dans ses 70 bureaux à travers toute la Pologne. Netia comprend plusieurs marques, telles que Netia S.A., Internetia Sp. z o.o., Telefonia Dialog Sp. z o.o., Petrotel Sp. z o.o., TK Telekom Sp. z o.o. et Netia (R.P. Telekom).

La compagnie a été fondée au début des années 1990 par un groupe des entrepreneurs polonais enthousiastes et avec le soutien des investisseurs américains du secteur des télécommunications. Au début Netia proposait des services vocaux et développait graduellement son offre en y introduisant le transfert des données, l’accès à l'Internet haut débit et la télévision numérique payée.

Depuis 2000, Netia est cotée en Bourse de Varsovie. La plupart des parts sociales sont détenues par les investisseurs polonais (tels que Mint of Poland, FIP 11 FIZ Fund, Nationale-Nederlanden Open-End Pension Fund, Aviva Open-End Pension Fund, « Golden Autumn » Open-End Pension Fund).

Le réseau central à fibre optique de Netia compte environ 20 000 km de longueur et relie plus de 50 réseaux métropolitains du Groupe tout en assurant une douzaine de connections internationales indépendantes. Le nombre des éléments du réseau (bâtiments, armoires et mâts) possédés par Netia Groupe dépasse à présent 30 000. La compagnie dispose de 81 nœuds de réseau.

Selon les estimations disponibles, Netia atteint plus de 70% des immeubles de bureaux de classe A et B en Pologne, et plus de 2,5 millions de sites sont desservis par le réseau d'accès Netia.

Chaque troisième lien de Netia permet déjà de transmettre des données à une vitesse supérieure à 100 Mb/s. Après l’achèvement du projet « Réseau du XXIe siècle », le réseau de Netia sera complètement modernisé pour répondre aux standards de fibre optique.

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