IoT Connect

Comarch IoT Connect : Une plateforme complète pour les fournisseurs de solutions IoT dans le secteur des télécoms

Chaque année, le nombre d’appareils connectés à l’Internet of Things (IoT) augmente. L’une des dernières recherches menées par IoT-Analytics sur l’intelligence artificielle faisait état d’une croissance de 8 % sur le marché en 2021 (12,2 milliards de connexions actives) et prédisait une augmentation de 18 % en 2022 (14,4 milliards de connexions). D’après les prévisions, ces chiffres pourraient doubler au cours des deux prochaines années, et on compterait plus de 27 milliards d’appareils IoT d’ici 2025 – ce qui, en retour, induira une augmentation de la demande en solutions de connectivité IoT.

Dans les pays développés, nous utilisons l’IoT au quotidien dans les télécoms – mais aussi pour pratiquement tout ce que nous faisons. La plupart d’entre nous avons des téléphones, des ordinateurs, des tablettes, des montres connectées, des télévisions, des consoles de jeux, etc., qui, bien entendu, sont tous des « objets connectés ». Mais nous utilisons également l’IoT dans nos maisons intelligentes – pour réguler le chauffage, pour mesurer l’énergie, pour gérer nos alarmes et nos lumières, voire pour réguler le fonctionnement de nos réfrigérateurs. On les retrouve également dans nos voitures intelligentes, pour les services communaux et les transports des villes intelligentes, dans le domaine médical… Ou dans les colliers de nos chats et chiens.

Pour gérer complètement tous ces appareils, nous avons besoin d’une plateforme de gestion de la connectivité IoT, qui permette de centraliser et superviser les données, appareils et ressources IoT. Tout ceci est possible grâce à la solution Comarch IoT Connect et à ses applications IoT, qui forment ensemble une plateforme pour le secteur des télécoms et ses marchés verticaux, plateforme comprenant les applications suivantes :

  • Product Catalog
  • Sales Toolbox
  • Customer Support (My Service)
  • Product Fulfilement
  • Business Intelligence
  • Billing Management
  • Platform Admin (My Admin)


Ensemble, ces applications forment une plateforme complète de gestion de la connectivité IoT.

La solution Comarch IoT Connect a été adoptée par d’importants opérateurs mobiles, notamment Sunrise Switzerland, A1, Telekom Austria Group et STC, qui ont préféré la solution Comarch à celles de nombreux autres fournisseurs de solutions de connectivité IoT. 

Communiqué de presse : Comarch noue un partenariat avec 450connect

Comarch, l’une des premières entreprises IT d’Europe, fournira à 450connects une plateforme centrale pour la gestion et le support de ses opérations (BSS/OSS).

En savoir plus

La transformation par l’IoT et la frontière ténue entre B2B et B2C
Jetez un œil à notre vidéo !

Fonctionnalités des applications Comarch IoT Connect

Product Catalog
  • Parcourez et définissez des offres pour vos clients et partenaires avec des règles flexibles
  • Couvrez l’ensemble de la chaîne de valeur IoT et permettez à vos partenaires de vendre des offres composées d’un appareil, de la connectivité et d’applications
Sales Toolbox
  • Intégrez tous types de clients IoT et signez des accords avec eux
  • Créez un écosystème complet de partenaires, revendeurs, clients et définissez-en la structure pour refléter le véritable réseau d’opérations IoT
Customer Support (et My Service)
  • Assurez le support de manière complète grâce à un accès aux contrats, au répertoire SIM, aux analyses, au suivi, aux rapports, factures et logs.
  • Organisez les processus ainsi que la fourniture rapide et efficace de services à tous vos clients
  • Réagissez automatiquement et instantanément quand vos appareils IoT ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez
  • Automatisez toutes les activités grâce aux processus self-service et de gestion des partenaires pour plus de rapidité et d’efficacité
Product Fulfillment
  • Passez en revue tout l’inventaire des SIM et ressources liées (APN, VPN, MSISDN, IP)
  • Diagnostiquez les problèmes de provisionnement ou de commande, investiguez et réagissez en fonction
Business Intelligence
  • Analysez les services et les données des clients grâce à des graphiques – utilisation, localisation, trajectoires, comportement des clients, etc. afin d’avoir en permanence accès aux dernières analyses de données IoT
Billing Management
  • Facturez le service IoT que vos clients utilisent réellement, qu’il s’agisse de connectivité (et ses dépendances), d’applications, d’utilisation d’appareils ou d’autres offres contractuelles
  • Revoyez l’ensemble du processus de facturation grâce à la checklist complète pour maintenir les meilleurs standards en matière de facturation

Ce que vous gagnez avec Comarch IoT Connect

Obtenez une solution « guichet unique » pour l’IoT

Appliquez une stratégie IoT de bout en bout (vente, devis, contrat) et gérez tous types de services IoT et de cartes SIM facilement en un seul endroit

Rationalisez votre stratégie de facturation

Offrez un système de facturation basée sur les SIM, l’app ou l’appareil. Proposez des modèles de tarification innovants, notamment le paiement à l’utilisation, le taux fixe ou la facturation sur la base de l’appareil. Adaptez vos prix aux marchés verticaux, définissez des modèles de vente ou de location et établissez des tarifs pour la connectivité en toile de fond.
 

Obtenez un meilleur contrôle sur vos équipements et services IoT

Analysez de manière holistique et en temps réel tous les événements réseau pour générer des réactions automatiques. Programmez des notifications pour tous les types d’événements et soyez à jour dans tout l’écosystème. Proposez des services de bande passante en maintenant la QoS grâce à une gestion « spéciale IoT » des polices et à l’AAA.

Adaptez la solution à vos besoins

Faites évoluer librement la plateforme modulaire en fonction de votre croissance. Gérez tout type de service, transaction ou modèle de prix efficacement grâce à la fonctionnalité de tarification intégrée et au module d’activation de service, capable de traiter d’importants volumes de données.
 

Réduisez les délais de commercialisation des services IoT 

Effectuez des opérations en masse afin de fournir rapidement vos services à vos clients et d’améliorer vos délais de commercialisation grâce au provisionnement et à la gestion automatisée des commandes. Gérez tous vos services depuis un seul outil. Créez tout type de service ou de nouvelle configuration grâce aux assistants intelligents.

Améliorez l’efficacité et automatisez les processus commerciaux

Activez un portail self-care multilingue pour vos clients, gérez vos opérations et résolvez n’importe quel problème facilement grâce au suivi en temps réel et aux notifications, aux données sur l’utilisation, aux rapports et aux diagnostics puissants. Réalisez des opérations en masse et fournissez vos services rapidement afin de réduire les délais de commercialisation et d’automatiser la gestion des commandes.

Atteignez l’excellence opérationnelle

Analysez l’utilisation de vos services par les appareils IoT, suivez les performances de ces appareils et visualisez les mouvements des équipements. Utilisez ces données pour améliorer vos performances, réduire les utilisations inefficaces et proposer des modifications dans les services afin de répondre aux besoins de vos clients.

Gérez les coûts

Gardez vos coûts sous contrôle et atteignez vos KPI grâce à Comarch Managed Service Intégrez facilement cette plateforme à votre environnement existant et traitez les données automatiquement depuis différents systèmes et sources.

La solution Comarch IoT Connect vous permet de :

  • Couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur IoT et de permettre à vos partenaires et revendeurs de vendre des packs de services IoT télécoms composées d’un appareil, de la connectivité et d’une application.
  • Facturer en temps réel le véritable service IoT qu’utilisent vos clients, et non de faire payer des éléments séparés
  • Créer un écosystème complet de partenaires, revendeurs, clients et d’en définir la structure pour refléter le véritable réseau d’opérations IoT
  • Réagir automatiquement et instantanément quand vos appareils IoT ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez
  • Analyser les services de manière graphique – utilisation, mouvement, trajectoires, comportement des clients, etc. – pour rester constamment à jour
  • Organiser les processus et la fourniture rapide et efficace de services à tous vos clients
  • Automatiser toutes les activités grâce aux processus self-service et de gestion des partenaires, pour davantage de rapidité et d’efficacité
  • Gérer les ententes de niveau de service pour tous les éléments du service IoT : connectivité, mais aussi appareil

Functional Architecture

Dépasser les bases de l’IoT : Un guide pratique sur l’automatisation des ventes
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