Self-Organizing Network

Qu'est-ce que le Comarch Self-Organizing Network ?

Le trafic de données mobiles a été multiplié par 18 au cours des cinq dernières années, tandis que les services mobiles se diversifient, allant de la large bande mobile, à l'IoT massif, à l'IoT critique. Afin de fournir ces services, les MNO doivent continuer d'investir dans leurs réseaux LTE, en mettant en œuvre l'optimisation du réseau radio pour étendre leur capacité actuelle, tout en gardant un œil ouvert pour les futurs déploiements 5G. Cela conduit à des réseaux plus denses et complexes, plus difficiles et plus coûteux à entretenir. La seule façon dont les MNO peuvent relever ce défi de manière durable est d'augmenter l'automatisation de la gestion des réseaux en utilisant les solutions SON télécom (réseau auto-organisé).
Le Comarch Self-Organizing Network peut facilement être intégré dans l'environnement OSS existant et fournit des fonctions plug & play, qui peuvent être exposées à d'autres applications OSS. Comarch Self-Organizing Network introduit une véritable automatisation du réseau, permettant ainsi aux opérateurs de réseaux mobiles de mettre en œuvre une optimisation RAN qui réduira considérablement les OPEX, raccourcira le délai de commercialisation des nouveaux services et améliorera l'expérience client.

Comment les systèmes OSS modernes prennent-ils en charge les SON et les technologies SDN / NFV?
Regardez la vidéo >>


Avantages de la solution Comarch Self-Organizing Network (SON) :

Fournir un réseau centré sur le client

Les clients s'attendent à bénéficier de services de qualité indépendamment des facteurs susceptibles d'avoir un impact sur la qualité du réseau. Afin de répondre à ces attentes, les MNO peuvent exploiter les algorithmes SON pour gérer le comportement dynamique complexe des réseaux d'accès radio. Les modules d'auto-réparation peuvent minimiser l'impact des pannes de réseau sur les services, tandis que les algorithmes d'auto-optimisation peuvent changer la configuration automatiquement, pour augmenter la qualité du service.

Accroître le retour sur investissement dans les infrastructures

Les réseaux de fournisseurs sont surdimensionnés car ils doivent prendre en charge à la fois la charge de pointe et la charge nominale du réseau. En fournissant des algorithmes d'auto-optimisation, Comarch SON peut modifier automatiquement la configuration du réseau pour optimiser les ressources en fonction des exigences existantes. Cela permettra au MNO de mieux utiliser ses actifs et d'obtenir un retour sur investissement correspondant.
 
 

Réduire le coût de gestion du réseau d'accès radio

Les MNO doivent investir massivement dans les personnes et les opérations liées à leur réseau d'accès radio, afin d'offrir un service fiable et performant à leurs clients. À mesure que le réseau s'étend quotidiennement, la gestion devient de plus en plus coûteuse. L'automatisation de ces activités opérationnelles permettra aux MNO de déplacer leurs experts des opérations quotidiennes vers des projets stratégiques à haut rendement.

Réduction du délai de commercialisation des projets de réseau

Le déploiement de nouvelles ressources ou services réseau dans le domaine mobile est un processus long et surtout manuel. En tirant parti des algorithmes fournis par SON pour l'auto-configuration, bon nombre de ces activités peuvent être automatisées. Cela permet un déploiement plus rapide et réduit les erreurs d'approvisionnement.
 

Optimisation du réseau auto-organisé et du réseau radio (RAN) - Caractéristiques :

CSON avancé

Comarch SON implémente des algorithmes avancés et intègre un large éventail de sources de données pour analyser, détecter et implémenter automatiquement le plan d'action souhaité :

  • Auto-configuration: configurez automatiquement les ressources RAN déployées sur le réseau
  • Auto-optimisation: optimisez la configuration RAN en fonction des données reçues de diverses sources de données (performances, défauts et sondes)
  • Auto-réparation: reconfigurez le RAN pour minimiser l'impact des incidents réseau.

Intégration à l'écosystème OSS

  • En tant que fournisseur OSS, Comarch comprend comment déployer et intégrer SON dans un environnement OSS existant.Grâce à l'interface API SON, le produit Comarch peut facilement être intégré à un environnement OSS existant, garantissant la cohérence des données dans diverses applications réseau
  • En fournissant des fonctions plug & play qui peuvent être exposées à d'autres applications et outils OSS, le SON peut prendre en charge les processus d'approvisionnement, d'assurance et d'optimisation.

Prise en charge pratique du déploiement du système

  • Grâce à sa riche expérience dans la fourniture d'outils de planification pour le réseau d'accès radio, Comarch comprend ce qui est nécessaire pour améliorer les opérations réseau des MNO.Comarch fournira l'expertise pour guider le MNO dans le déploiement du système et s'assurer que les avantages sont obtenus.
  • Comarch comprend que les réseaux auto-organisés peuvent être intimidants, donc prend en charge les déploiements progressifs avant l'implémentation entièrement automatique. Il n'y a donc pas besoin de déploiements «big bang».

Durable sur le long terme

Comarch apporte une expertise approfondie à d'autres domaines de réseau tels que le transport d'accès mobile pour fournir une optimisation de service E2E. Comarch continue d'investir dans de nouveaux algorithmes et technologies.

Produits connexes :

Besoin d’aide pour la sélection de produits ?

Dites-nous ce dont vous avez besoin. Nous vous offrirons la solution la plus adaptée.