Orange Côte d’Ivoire choisi Comarch comme partenaire de sa transformation digitale
Bruxelles, Avril 2022 : En avril 2022, la filiale Orange Côte d’Ivoire du groupe de télécommunications français Orange, principal acteur du secteur des télécommunications mobiles dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a signé un accord de transformation digitale avec Comarch. Celui-ci a pour objectif d’offrir une meilleure expérience numérique à la clientèle, toujours plus importante, des services de téléphonie fixe et mobile sur ce marché à la fois extrêmement dynamique et exigeant.
Ce projet s’inscrit dans une initiative plus large du groupe Orange : la création d’une plateforme « Order-to-Bill » (« de la Commande au Paiement »), qui sera d’abord configurée et livrée avant d’être rendue disponible aux autres membres du groupe Orange au sein de la région Afrique & Moyen-Orient. L’idée est de créer une solution répondant aux exigences du TM Forum (API et architecture numérique ouverte) offrant des processus et des modélisations de produits standardisés pouvant rapidement être déployés par des acteurs tiers au sein des départements africains d’Orange. C’est pourquoi le groupe Orange s’est dès le départ réjoui de cette solution et a décidé de coopérer étroitement avec Comarch, mais aussi d’assurer un suivi du projet.
Dans le cadre de ce partenariat, Comarch fournira certains de ses modules propres, notamment Comarch Order Capture, Customer Order Management, Product Catalog et Convergent Billing System. La solution Comarch sera déployée sur les sites d’Orange grâce à l’infrastructure Orange Private Cloud. Comarch fournira une plateforme préconfigurée, qui sera ensuite finalisée et intégrée aux systèmes d’Orange Côte d’Ivoire. Comarch travaillera pour ce projet en étroite collaboration avec un intégrateur présent localement.
Grâce à la solution proposée par Comarch, Orange Côte d’Ivoire bénéficiera d’un portail de commandes unique pour l’ensemble des services ainsi qu’un moteur de modélisation de produits unifiés qui sera capable de prendre en charge le concept de facture unique. Orange Côte d’Ivoire et le groupe Orange ont choisi Comarch en raison de son approche innovante reposant sur des processus intégrés, de sa capacité à proposer des solutions répondant aux normes d’Orange et de sa flexibilité. Orange Côte d’Ivoire tirera profit de cette nouvelle solution, qui simplifiera la gestion des commandes, centralisera le catalogue de produits et offrira un système de facturation convergent
"Nous sommes ravis qu’Orange Côte d’Ivoire ait fait confiance aux systèmes Comarch. Notre mission est d’augmenter le degré de satisfaction des clients en leur offrant des solutions de gestion modernes et efficaces. Les produits qui seront implémentés ne font qu’aller dans le sens de cet objectif. Grâce à ces solutions, Orange Côte d’Ivoire pourra plus facilement gérer le déploiement de nouveaux produits et simplifier ses processus commerciaux", déclare Jacek Lonc, Vice-Président du Département Télécoms et Développement Stratégique chez Comarch.
Citation de Patrick N-Doua, Directeur Adjoint en charge de la Direction Exploitation Réseaux et Systèmes d'information: "Orange Côte d’Ivoire est actuellement engagé dans une stratégie de croissance sur l’ensemble de ses filiales. Cependant, la concurrence s’intensifie et les attentes des clients et du business sont de plus en plus fortes."
Dans ce contexte, le principal enjeu de notre SI est d’acquérir de la souplesse pour s’adapter plus vite aux enjeux métiers. Ce projet constitue un enjeu stratégique pour Orange Côte d’Ivoire en ce sens qu’il devra contribuer à :
• Conquérir de nouveaux marchés,
• Résister face à la concurrence,
• Maîtriser les coûts,
• Simplifier et rendre le SI plus agile.
• Renforcer la digitalisation »
À propos d’Orange Côte d’Ivoire
Le Groupe Orange Côte d’Ivoire est un cluster régional composé des filiales Orange de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Liberia. Leaders sur chacun de ces marchés, nous comptons +26 millions de clients et contribuons à̀ hauteur de 25% du chiffre d’affaires du Groupe Orange dans la zone Afrique- Moyen Orient. Depuis plus de 10 ans, Orange CI impulse l’innovation du secteur ivoirien des télécoms : 1er opérateur à lancer les réseaux très haut débit (la 3G, la 4G, la Fibre), le service de mobile Money, les services TV via mobile, l’accès à̀ l’électricité́ dans les zones reculées grâce à̀ l’offre Orange Énergie.
En Côte d’Ivoire, avec +15 millions de clients, Orange CI est leader sur les principaux indicateurs de performance dans les domaines du Fixe, du Mobile, d’Internet et du Mobile Money, tant sur les marchés Grand Public que Entreprises. En tant qu’opérateur digital et engagé et convaincus du rôle prépondérant du numérique dans le développement de notre pays, nous sommes résolument engagés dans le développement et la promotion du numérique en Côte d’Ivoire avec 11% du PIB national, nous sommes également un acteur social majeur du pays avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire et Orange Digital Center.
1er employeur du secteur des Télécoms, nous mettons l’humain et la promotion du genre au cœur de notre démarche. C’est en cela que nos performances réalisées grâce à̀ la qualité́ et à l’engagement des près de 1.500 Femmes et Hommes ont valu à̀ Orange CI d’obtenir les certifications ‘’Top Employer’’ 8 fois consécutives depuis 2014 pour l’excellence des conditions de travail offertes à ses salariés et ‘‘ISO 9001’’ par l’AFAQ- AFNOR pour son Système de Management de la Qualité́. Visitez nos sites : www.orange.ci / www.business.orange.ci