Comarch OSS épaule le lancement et les opérations FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné) d’Orange Pologne

Le 21 février 2022, Orange Pologne a lancé à travers l’ensemble du pays un nouveau système OSS qui prend complètement en charge la production et la maintenance du réseau de fibre optique de l’opérateur, système qui repose sur la suite Comarch Cognitive OSS.

Cet investissement avait pour objectif de transformer et d’automatiser les processus de gestion du réseau et de fourniture de services en ce qui concerne les services « fibre jusqu’à l’abonné » ainsi que de faciliter la gestion des ressources et services réseau. En outre, Orange Pologne souhaitait réduire les délais de fourniture de services à ses clients et simplifier la gestion des erreurs signalées.

La solution d’Orange Pologne s’articule autour du système centralisé, multivendeur et multidomaine Comarch Inventory Management, qui assure la gestion de plus de 200 millions de ressources, tant physiques que logiques, d’Orange Pologne. Elle est complétée par les modules Comarch Service & Resource Fulfillment et Comarch Service Assurance, qui sont orchestrés par l’outil Comarch Service Order Management. L’intégration au système de gestion des clients repose sur l’architecture de référence Open API proposée par le TM Forum.

Le système Comarch offre de nombreux atouts à Orange Pologne, notamment l’implémentation de mécanismes d’automatisation intégrés qui permettent d’améliorer la livraison de produits innovants aux clients finaux ; l’accès par API, pour les systèmes de ventes, aux demandes de ressources ; ainsi que la préparation automatique des tâches et commandes au sein des systèmes de gestion de la main-d’œuvre. Cette solution complète prend actuellement en charge plus de 300 utilisateurs simultanés ainsi que les tâches quotidiennes de plus de 5000 techniciens sur le terrain. 

« Cette implémentation constitue un facteur essentiel de la transformation numérique d’Orange Pologne. Grâce au soutien continu de Comarch au cours de l’année écoulée, nous avons pu mettre en place de nouvelles bases pour nos systèmes d’information. Désormais, nous serons en mesure de nous concentrer sur d’autres éléments importants de notre stratégie de croissance, à savoir une automatisation encore plus poussée de nos processus, qui tirera largement profit de l’intelligence artificielle », explique Bertrand Grèzes-Besset, Directeur des systèmes d’information (CIO) chez Orange Pologne.

« Nous sommes ravis qu’Orange Pologne nous ait fait confiance et ait choisi les produits de la suite Comarch OSS en matière d’orchestration, d’inventaire et d’assurance de services. Nos solutions soutiennent Orange Pologne dans sa transformation numérique, qui vise une automatisation plus poussée des processus commerciaux grâce à la fibre optique et ouvre la voie à d’importantes améliorations en matière d’efficacité et de coûts totaux des opérations réseau et de service. Comarch n’a de cesse de prouver que nos solutions innovantes et standardisées aident les CSP à devenir de véritables fournisseurs de services numériques », déclare Paweł Workiewicz, Directeur du département Telco OSS chez Comarch.

À propos d’Orange Pologne

Orange Pologne est le premier opérateur télécom du pays. L’entreprise dispose de l’infrastructure la plus importante de Pologne, ce qui lui permet de fournir des services reposant sur des technologies de pointe, notamment l’internet par fibre optique à vitesse gigabit, la 4G, le LTE et #hello5G. Orange assure des services mobiles pour près de 17 millions de clients et une couverture internet haut débit pour plus de 2,7 millions d’utilisateurs. Son réseau de fibre optique couvre 6 millions de ménages polonais. Orange Pologne est à la tête de ses propres activités de recherche et développement et fournit des solutions IoT, ICT et de cybersécurité complètes.

Besoin d’aide pour la sélection de produits ?

Dites-nous ce dont vous avez besoin. Nous vous offrirons la solution la plus adaptée.