Modules

Interface conseiller

Ce module a pour objectif de consolider toutes les informations sur les avoirs financiers internes et externes du client et de créer une vue complète sur ses investissements, ce qui représente le point de départ de chaque interaction entre le client et son conseiller. Le processus de conseil repose sur l'analyse de la situation financière et des besoins d'investissement du client, ainsi que de son appétit au risque. Des recommandations adaptées à la situation  et les objectifs du client sont ensuite générées, selon l’approche choisie : conseil produit ou conseil basé sur des portefeuilles-modèles.

Le processus de création ou de rééquilibrage du portefeuille individuel est à tout moment soumis à la vérification des paramètres business : l'adéquation et le caractère approprié du produit, ainsi que bien d'autres règles établies par des administrateurs. L'ensemble du processus est également documenté et archivé à des fins d’audit interne et de création de rapports clients ou de rapports réglementaires.

Une fonctionnalité supplémentaire de rapports de gestion permet d’évaluer la croissance des activités et leur structure. Ceci donne aux décisionnaires la possibilité de mettre en place des contrôles et de façonner des stratégies les plus appropriées pour tous les métiers concernés.

Un large périmètre de fonctionnalités du système et sa paramétrabilité permettent de configurer un processus dédié pour toutes les lignes de métier et tous les segments de clients auxquels s’adresse votre institution. La gestion flexible des paramètres business et du contenu est également facilitée pour les utilisateurs.

Reporting client, performance et analyse de risque

Un moteur d'analyse et de reporting puissant est mis en place pour de diverses analyses de performance et de risque et pour la création de rapports d’investissement ponctuelle ou planifiée. Des conseillers de clientèle et des gestionnaires de portefeuille reçoivent dans leurs solutions front-end respectives des données provenant du moteur analytique qui leur permettent d’avoir une vue globale sur les indicateurs des portefeuilles. Ce moteur enrichit également l’interface client avec des données sur l’évolution des investissements et permet aux clients d’avoir accès à leurs rapports périodiques.

Les administrateurs sont habilités à définir des analyses nécessaires et à programmer le calendrier d’émission des rapports tout en tenant compte des différences entre de différents types de destinataires en terme de  granularité et de présentation de données. Ce module est intégré avec plusieurs sources de données externes (par exemple, avec les fournisseurs des données de marché) et est doté des mécanismes de vérification de qualité, ce qui rend les calculs et les processus de reporting aussi précis et efficaces que possible.

Gestion de portefeuille

Ce module s’adresse aux gestionnaires de portefeuille qui gèrent les portefeuilles d’investissement des clients individuels. Il a pour objectif d’automatiser et d’accélérer les processus d'investissement, de la gestion des ordres jusqu’au règlement des transactions, y compris le suivi de conformité avant et après l’exécution, la création et le rééquilibrage des portefeuilles, etc. Le module de gestion de portefeuille permet de créer des tableaux de bord individuels sous forme de fiches analytiques avec un aperçu détaillé et de suivre chaque de portefeuille séparément.

La solution facilite la consultation des informations sur les actifs gérés et fournit des prévisions de flux de trésorerie alimentées par une intégration étendue avec des fournisseurs de données de marché (par exemple, SIX Financial Information, Thomson Reuters). Les fonctionnalités de front- et de mid-office sont complétées par des tâches relatives au back-office et axées sur la comptabilité et l'évaluation. Cela permet de gérer le processus d'investissement de bout en bout dans une seule solution.

Interface client

Le front-end client Comarch Wealth Management est une solution axée sur l'IA qui fournit des recommandations d'investissement, des actualités de marché  et des données sur la performance de portefeuille coté client.  En fonction du contexte, l’outil applique l’approche multicanal et peut détecter automatiquement de différents périphériques: des smartphones et des postes de travail mais également des lunettes de réalité virtuelle et des unités de tête de voitures. Ce faisant, il permet aux institutions financières de guider leurs clients, même les plus soucieux des nouvelles technologies, vers une solidité financière et de les engager dans les activités d'investissement de la manière la plus pratique possible. 

La solution génère automatiquement des alertes sur l’évolution du portefeuille, des recommandations de produits et des idées d'investissement en fonction du sentiment du marché, des préférences du client ou des activités en ligne suivies via des applications dédiées. Ce module peut servir comme:

  • Un assistant d'investissement virtuel qui recommande aux clients de tirer le meilleur parti de leurs actifs - via la communication vocale et la visualisation des données
  • Un fiable conseiller qui connaît des profils personnels, financiers, comportementaux et de risque du client capable non seulement de s'adapter à diversité des besoins et d’objectifs, mais aussi de les anticiper
  • Un robo-advisor qui aide les gestionnaires de patrimoine et leurs clients avec des propositions d'investissement adaptatives (recommandations, allocation des actifs lors de tout le cycle de vie du portefeuille, indicateurs du marché, sentiment du marché)
  • Un chatbot qui emploie la méthode du traitement automatique du langage naturel ou la visualisation des données pour communiquer avec les clients de la manière la plus appropriée à tout moment

Vous voulez en savoir plus ? Besoin d'un conseil ?

Partagez-nous votre projet et nous construirons avec vous la solution idéale.