Comarch se met au Cloud...

Comarch est le premier éditeur de logiciels Polonais à utiliser activement le cloud computing dans le cadre de ses solutions informatiques.

Cette année, elle sera également la première entreprise en Pologne à concevoir des applications via le système de Microsoft « Windows Azure Cloud ».

« Le cloud computing signifie l'utilisation d'applications ou de ressources matérielles via Internet, et non installé en local. La tendance vers le cloud computing a commencé il y a deux ans environ et se développe à hauteur de 20 à 30 % par an », explique Zbigniew Rymarczyk, directeur  de la division ERP et membre du conseil d'administration chez Comarch.

« Auparavant, des problèmes de sécurité, d'expérience et de savoir-faire, ainsi que l'accès à un faible débit à Internet, empêchaient l'expansion de cette technologie sur le marché polonais. Mais maintenant, les politiques de sécurité accrues, les équipes de gardiens de sécurité renforcées ainsi que les sources d'énergie supplémentaires ont fait de cette technologie un service plus sûr. » ajoute M. Rymarczyk.

« À l'heure actuelle, les Datacenters de Comarch sont situés à Cracovie, Varsovie et Dresde, en Allemagne. " En Pologne, la plupart des entreprises commence tout juste à parler de cette technologie de cloud, alors que 6% de nos clients utilisent nos solutions ERP en mode cloud » conclue M. Rymarczyk.

La plupart des applications de cloud computing sur lesquelles Comarch est en train de travailler sont sur le E-commerce, activité qui connaît une grosse croissance en Pologne. Les ventes en ligne atteignent 4,5 Md € en 2011, soit une augmentation de 32 % par an, selon une étude de Kelkoo société britannique, et ce chiffre devrait encore augmenter de 24 % pour cette année 2012.

En savoir plus: www.comarch.fr/erp