Teleassistance Medicale

La plateforme de téléassistance est une forme de service qui permet une surveillance constante de l'état du patient, la réalisation de contrôles préventifs et de contrôles en dehors de l'hôpital. Cette forme de soin est rendue possible par l’utilisation de dispositifs médicaux portables enregistrant des signes vitaux spécifiques. Les résultats d’examen sont automatiquement transmis au centre de soins médicaux à distance, où ils sont analysés. En cas d'irrégularités, le personnel médical met le patient en relation à distance avec son médecin ou un spécialiste et, en cas d'urgence médicale ou de risque vital, appelle une ambulance. Les services de téléassistance médicale facilitent les diagnostics, complètent les thérapies, ont un impact sur l'efficacité du traitement et le sentiment de sécurité du patient en assurant un contact permanent avec des spécialistes. Ils viennent en complément des soins primaires.

Les bénéficiaires

La plateforme de téléassistance est largement utilisée sur le marché de la santé, car la solution fonctionne dans des centres médicaux indépendants, des maisons de retraite et des cliniques privées spécialisées. Elle peut également être adoptée dans les projets de transformation entrepris pour développer ou moderniser l'infrastructure médicale dans les groupes d'hôpitaux ou les plates-formes régionales.

Hôpitaux et centres médicaux

Cliniques privées spécialisées

Maisons de repos

Plateformes régionales

Bénéfices pour l'unité médicale

Réduire la durée d'hospitalisation et libérer des lits.

Epauler le personnel médical dans ses tâches

Augmenter l'adhésion du patient aux recommandations médicales.

Augmenter l'efficacité du traitement.

Accéder facilement aux données médicales du patient.

Améliorer l'image et renforcer la réputation institutionnelle.

Bénéfices pour le patient

Réduire le temps d'attente pour l'admission et raccourcir le séjour à l'hôpital.

Poursuivre le traitement dans un environnement domestique lorsque cela est possible.

Se sentir rassuré grâce à des contacts plus faciles et plus rapides avec le personnel médical.

Réduire le temps de réponse face aux menaces vitales.

Améliorer l'efficacité du traitement limité dans le temps

Accéder plus facilement et de façon plus sûre aux données médicales des patients.

Exemples d'utilisation

Les systèmes technologiques sous-jacents à la plateforme de téléassistance sont flexibles et évolutifs. En effet, ils peuvent être configurés de manière arbitraire, en fonction des besoins des patients, à la fois en termes d’application mais aussi de mise en œuvre, en modifiant les solutions existantes et en ajoutant de nouveaux équipements médicaux, des nouvelles procédures ou des nouveaux processus à la plateforme.

  1. 1 Soins cardiaques à distance
  2. Capacité à détecter des anomalies cardiaques, y compris la tachycardie et la bradycardie, la fibrillation et le flutter ventriculaires, la fibrillation et le flutter auriculaires ou une stimulation inefficace du stimulateur cardiaque.

  3. 2 Soins de maternité à distance
  4. Permet la réalisation d'un examen CTG non invasif au domicile de la patiente.
  5. 3 Soins à distance pour les aînés
  6. Permet aux aînés de consulter des médecins de soins primaires, des physiothérapeutes, des diététistes et d'autres professionnels de la santé sur leur santé et leur bien-être.
  7. 4 Téléconsultations
  8. Consultations en ligne (audio, vidéo ou chat) entre le patient et le personnel médical qualifié, y compris des médecins de diverses spécialités.
  9. 5 Centre médical à distance
  10. Solution dédiée à tous types d'installations médicales permettant d'offrir des services médicaux à distance. Il est complémentaire aux soins de santé traditionnels.
  11. 6 Téléradiologie
  12. Système innovant permettant la notification à distance des examens radiologiques.
  13. 7 Le projet de la « ville santé »
  14. Plateforme de services informatiques comprenant un ensemble d'applications et de systèmes informatiques collaborant. C'est un outil efficace pour mettre en œuvre la politique de santé d'une région donnée.
  15. 8 Services de soins à distance
  16. Ensemble de solutions innovantes basées sur la télémédecine qui augmentent la sécurité des patients et leur confère une plus grande indépendance.

Soins cardiaques à distance

Capacité à détecter des anomalies cardiaques, y compris la tachycardie et la bradycardie, la fibrillation et le flutter ventriculaires, la fibrillation et le flutter auriculaires ou une stimulation inefficace du stimulateur cardiaque.

Soins de maternité à distance

Permet la réalisation d'un examen CTG non invasif au domicile de la patiente.

Soins à distance pour les aînés

Permet aux aînés de consulter des médecins de soins primaires, des physiothérapeutes, des diététistes et d'autres professionnels de la santé sur leur santé et leur bien-être.

Téléconsultations

Consultations en ligne (audio, vidéo ou chat) entre le patient et le personnel médical qualifié, y compris des médecins de diverses spécialités.

Centre médical à distance

Solution dédiée à tous types d'installations médicales permettant d'offrir des services médicaux à distance. Il est complémentaire aux soins de santé traditionnels.

Téléradiologie

Système innovant permettant la notification à distance des examens radiologiques.

Le projet de la « ville santé »

Plateforme de services informatiques comprenant un ensemble d'applications et de systèmes informatiques collaborant. C'est un outil efficace pour mettre en œuvre la politique de santé d'une région donnée.

Services de soins à distance

Ensemble de solutions innovantes basées sur la télémédecine qui augmentent la sécurité des patients et leur confère une plus grande indépendance.

Centre médical à distance

Solution dédiée à tous types d'installations médicales permettant d'offrir des services médicaux à distance. Il ne remplace pas les soins de santé traditionnels, mais les complète, en fournissant une gamme étendue de services sans qu'il soit nécessaire d'employer du personnel médical supplémentaire, notamment :

  • Téléconsultations
  • Téléconférences
  • Centre de surveillance
  • Messagerie sécurisée
  • e-inscription
  • Délivrance à distance d'ordonnances et de références
  • Évaluation à distance des tests de laboratoire et radiologiques
  • Contrôler si les patients suivent les directives médicales
  • Accès permanent et rapide à la documentation médicale
  • Journal de santé
  • Base de connaissances personnalisée pour les patients



Caractéristiques principales

Modèles de coopération

Dans chaque variante, le contractant peut contrôler indépendamment ses patients ou effectuer un transfert directement sous la supervision de spécialistes du centre de soins à distance. 

Le Plateforme Comarch e-Care

La fourniture de services de soins médicaux à distance est possible grâce à la plateforme Comarch e-Care, qui permet une surveillance à distance permanente de la santé du patient. La plate-forme peut recevoir et traiter des données médicales et des données provenant d'appareils de mesure contrôlant des signes vitaux spécifiques. Elle aide également le personnel médical à exécuter des procédures prédéterminées.

Six raisons pour lesquelles il vaut la peine d'investir dans les soins médicaux à distance

Les unités médicales utilisent de plus en plus la télémédecine. Les solutions enrichies de fonctions de cybersanté utilisées en obstétrique, en cardiologie et dans les soins de longue durée aux personnes âgées gagnent en popularité. Mais pourquoi l'intérêt accru pour la technologie permettant des services médicaux à distance ?

Six raisons

    « L'ensemble de la plateforme Comarch e-Care, à la fois en termes de matériel et de programmation, a été créée par une seule entreprise, ce qui garantit la compatibilité de tous les éléments et une personnalisation sans difficulté ».

    Bartosz Pampuch, vice-président du conseil d'administration, Comarch Healthcare

    Un projet ? Des questions ?

    N'hésitez pas à nous contacter, un consultant reviendra rapidement vers vous.