Solutions OSS & Produits

Comarch Optimed NXT facilite le travail du personnel médical qui utilise à différents endroits – au cabinet, au service, au bloc opératoire ou au laboratoire - un logiciel à l’interface très similaire et intuitive. Le système peut aussi être exploité sur les tablettes ce qui assure aux praticiens un accès rapide aux informations du malade même alité. L’identification du patient se fait rapidement grâce à la possibilité de scanner le code du bracelet d’identification. Le SIH permet aussi de prescrire et de demander rapidement des examens, d’en consulter les résultats et de prescrire les médicaments ; il réduit aussi les coûts générés par l’impression de documents papier.

Avantages de la solution

Rapidité et facilité d’utilisation

Renseignements du formulaire tout entier en un seul clic. Les données fournies par le patient peuvent être utilisées aux stades ultérieurs : il est possible de copier les informations recueillies lors des consultations précédentes.

Souplesse

Configuration entièrement flexible permettant d’adapter les documents, formulaires et impressions aux besoins de tout centre de soins, laboratoire, établissement de santé.

Sécurité des données

Les données médicales sont sécurisées au moyen d’identifiants et de mots de passe attribués aux personnels et de droits d’accès réservés aux informations spécifiées.

Technologie favorable a l’utilisateur

La technologie web dispose d’une facilité d’installation et de mise à jour de l’application. Simple à utiliser, elle favorise un apprentissage et une maîtrise rapide du système par le personnel.

Modules qui permettent la gestion de l’hopital

  1. 1 Accueil
  2. Il simplifie l’enregistrement des admissions de patients hospitalisés dans le cadre de consultations
    hospitalières et de consultations en ambulatoire, il offre toutes les fonctions afférentes au fonctionnement du service des admissions.
  3. 2 Pré-admission
  4. Il facilite le processus de pré-admission des patients, la programmation des consultations et la saisie des données liées à celles-ci. Le système permet de travailler avec de nombreuses maisons de santé ou d’établissements de soins et d’organiser une préadmission centralisée des patients.
  5. 3 Services
  6. Il est responsable du registre d’informations médicales recueillies au cours du traitement dans tout service.
  7. 4 Prescriptions
  8. Il transmet les prescriptions du praticien aux unités hospitalières ou externes appropriées telles que RIS, PACS, LIS. Il fournit également les résultats.
  9. 5 Grouper JGP
  10. Développé pour identifier les groupes JGP possibles sur la base des données recueillies sur l’hospitalisation.
  11. 6 Module de gestion de l’armoire à pharmacie en service
  12. Il permet de gérer le stock de médicaments dans les services hospitaliers respectifs avec la possibilité de surveiller la distribution des médicaments faite aux patients. Le module contribue également à réduire les coûts associés à la consommation de médicaments.
  13. 7 Pharmacie
  14. Le module est adapté pour aider les pharmacies hospitalières moyennes et grandes (possédant de nombreux entrepôts) en permettant de tenir des registres séparés pour les entrepôts respectifs.
  15. 8 Urgences
  16. Il propose des fonctionnalités qui facilitent les procédures rapides et courtes d’admission des patients au service des urgences, l’évaluation TRIAGE, le diagnostic initial et la saisie des données requises pour la prise en charge.
  17. 9 Bloc opératoire
  18. Il permet de gérer plusieurs salles d’opération. Grâce à sa polyvalence, le module peut être utilisé aussi bien pour des salles d’opération standard que pour celles avec équipements spécialisés ou même pour de petits cabinets.

Accueil

Il simplifie l’enregistrement des admissions de patients hospitalisés dans le cadre de consultations
hospitalières et de consultations en ambulatoire, il offre toutes les fonctions afférentes au fonctionnement du service des admissions.

Pré-admission

Il facilite le processus de pré-admission des patients, la programmation des consultations et la saisie des données liées à celles-ci. Le système permet de travailler avec de nombreuses maisons de santé ou d’établissements de soins et d’organiser une préadmission centralisée des patients.

Services

Il est responsable du registre d’informations médicales recueillies au cours du traitement dans tout service.

Prescriptions

Il transmet les prescriptions du praticien aux unités hospitalières ou externes appropriées telles que RIS, PACS, LIS. Il fournit également les résultats.

Grouper JGP

Développé pour identifier les groupes JGP possibles sur la base des données recueillies sur l’hospitalisation.

Module de gestion de l’armoire à pharmacie en service

Il permet de gérer le stock de médicaments dans les services hospitaliers respectifs avec la possibilité de surveiller la distribution des médicaments faite aux patients. Le module contribue également à réduire les coûts associés à la consommation de médicaments.

Pharmacie

Le module est adapté pour aider les pharmacies hospitalières moyennes et grandes (possédant de nombreux entrepôts) en permettant de tenir des registres séparés pour les entrepôts respectifs.

Urgences

Il propose des fonctionnalités qui facilitent les procédures rapides et courtes d’admission des patients au service des urgences, l’évaluation TRIAGE, le diagnostic initial et la saisie des données requises pour la prise en charge.

Bloc opératoire

Il permet de gérer plusieurs salles d’opération. Grâce à sa polyvalence, le module peut être utilisé aussi bien pour des salles d’opération standard que pour celles avec équipements spécialisés ou même pour de petits cabinets.

Fonctionnalités

  • Une interface intuitive et une application réactive
  • Aperçu de l’historique des modifications et des changements de documents
  • Notifications automatiques et en temps réel
  • Modèles de documents dynamiques, entièrement configurables
  • Aperçu des données du patient : état de santé à la date considérée, affichage des signes vitaux, accès aux résultats des examens effectués
  • Mécanisme de sauvegarde automatique
  • Possibilité de compléter les documents de manière indépendante par des groupes de personnels concernés
  • Rapports dynamiques intégrés
  • Disponibilité des données médicales pertinentes, définies par le médecin
  • Prédéfinition des procédures essentielles (CIM9) pour tout document médical
  • Intégration possible avec des systèmes de différents développeurs



Domaines d’application

Hôpitaux

Cabinets de médecin

Laboratoires

Maisons de santé

Liste des modules de soutien aux hopitaux, cliniques et laboratoires privés

  • Centre de dialyses

    Le module soutient la planification et l’enregistrement des procédures d’hémodialyse. L’application propose un planificateur avancé avec programmation de temps et utilisation prédéfinie des appareils ce qui permet de copier les procédures pour les jours suivants. Le logiciel permet d’enregistrer le statut des consultations, la gestion de la programmation des procédures pour les patients, la sauvegarde et l’impression des rapports d’hémodialyse, y compris avec les données telles que dialyses, médicaments administrés, ultrafiltration, niveau du dialysat, statut des antigènes etc. Il permet d’avoir accès aux résultats d’examen des patients.

  • Banque de cellules souches

    Permet l’étiquetage des cellules souches hématopoïétiques ainsi que des cellules germinales et des embryons. 
  • Histopathologie

    Le système HistoMed, dédié à la gestion des laboratoires d’histopathologie, est une solution idéale pour les unités indépendantes et les laboratoires de biologie médicale hospitaliers. L’application permet de préparer et d’imprimer les rapports des examens réalisés et d’envoyer automatiquement les résultats aux destinataires intéressés. Elle permet également de générer des rapports et des factures basés sur les tarifs modifiables.
  • Rééducation

    Le module est conçu pour aider les centres proposant la médecine de jour, les centres de rééducation ou encore les structures de soins de suite et de réadaptation. L’application permet d’effectuer l’admission des patients en ambulatoire, l’enregistrement des données médicales recueillies lors de la pré-admission, la prescription des procédures physiothérapeutiques à réaliser dans les centres de réadaptation en tenant compte du planning et de la conservation des registres des procédures réalisées.
  • Agents chimiothérapeutiques

    Il simplifie le travail des pharmaciens dans la préparation de médicaments cytostatiques (anticancéreux). Les fonctions du module comprennent : la classification des médicaments, la définition et gestion des prescriptions médicamenteuses, la commande de médicaments ou la prise de commandes pour la préparation de médicaments, la préparation et impression d’étiquettes pour solutions préparées. Le système permet la production de médicaments avec application des méthodes volumétriques et gravimétriques ; dans le cas de la seconde méthode, chaque étape de la production est vérifiée sur la base de lectures de balances électroniques assurant ainsi une traçabilité précise du processus de production.

  • Nutrition

    Dédié aux unités médicales assurant une prise en charge nutritionnelle des malades. L’application soutient la préparation de kits nutritionnels pour les procédures de nutrition entérale et parentérale.

  • Contrôle d’infections

    L’application rend possible un suivi en continu des infections nosocomiales. Elle permet de collecter les données relatives aux infections sous la forme d’un registre de fiches des infections et d’alertes sur les microorganismes.

  • Secourisme

    Il donne la possibilité d’enregistrer les rapports du personnel paramédical et du transport. Il permet de gérer les équipes d’ambulance, les appels d’urgence, les prescriptions et les ordres de praticiens.

    Un projet ? Des questions ?

    N'hésitez pas à nous contacter, un consultant reviendra rapidement vers vous.