La téléassistance pour seniors permet de surveiller en continue les paramètres vitaux de base du patient par le personnel paramédical et de consulter l’état de santé et le bien-être des personnes âgées avec le médecin traitant, le physiothérapeute, le diététicien, le psychologue, ou le médecin spécialiste. Les examens peuvent être réalisés soit : par le patient lui-même, par un auxiliaire de vie ou, par un professionnel de santé aussi bien, à domicile, en maison de retraite ou dans les EHPAD (services dédiés à des groupes de patients). Sur la base des résultats transmis, le médecin traitant peut contacter le patient, décider d’une consultation à domicile ou appeler le SAMU.

Avantages des soins médicaux à distance

Pour l’établissement de santé

Conception de modèles de traitement personnalisés corrélés avec l’évaluation actualisée de l’état de santé

Amélioration de l’efficacité de la prophylaxie, du diagnostic et de la thérapie

Réduction du nombre de consultations en établissement de santé grâce à la prise en charge à distance

Réduction des coûts de soins médicaux dispensés aux personnes âgées

Amélioration de l’indice de respect des prescriptions médicales

Croissance de la renommée et amélioration de l’image de l’établissement de santé

Pour le patient

Amélioration de la qualité de vie

Augmentation du sentiment de sécurité grâce à un contact rapide et facile avec le personnel médical

Diminution du temps de réaction en cas de risque pour la vie et la santé

Meilleure efficacité de la thérapie corrélée avec la durée de celle-ci

Possibilité de surveillance des signes vitaux à domicile

Rappel de la nécessité de prendre les médicaments prescrits ou de réaliser une mesure requise

Bénéficiaires

La téléassistance médicale trouve une large application dans le domaine des soins médicaux. Cette solution a fait preuve d’efficacité dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les EHPAD et les centres d’accueil de jour pour personnes âgées.

Les services dans le cadre de la téléassistance médicale pour seniors sont dispensés conformément aux prescriptions du médecin traitant qui établit les paramètres personnalisés en matière de :

  • Choix d’équipements de mesure appropriés en fonction de l’état de santé du patient
  • Prescriptions relatives aux mesures – y compris la fréquence de celles-ci
  • Prescriptions diététiques
  • Approvisionnement en liquides
  • Activités physiques
  • Pharmacothérapie


Beneficiaires

Caractéristiques principales

Comarch-e-Care

Les services de soins à distance peuvent être fournis via la plateforme Comarch e-Care qui assure une surveillance continue de l’état de santé du patient. La plateforme permet de recevoir et de traiter les données médicales obtenues à partir d’équipements de mesure qui contrôlent les signes vitaux spécifiques et l’état du patient. Le dispositif soutient également le personnel médical dans la mise en oeuvre des protocoles établis.

Comarch SMA


C’est une application fournissant des services de télémédecine destinés à être utilisés à domicile. Cette solution rassemble les données de dispositifs médicaux externes tels que : le glucomètre, le tensiomètre, la balance, le thermomètre auriculaire, l’oxymètre de pouls ou encore le spiromètre. En analysant les données collectées, il génère des alertes lorsque les seuils paramétrés sont dépassés.

De plus, les informations sur l’état actuel du patient sont transmises à la plateforme e-Care via des canaux de télécommunication.


e-Care

  1. 1 COMARCH mHMA
  2. (mobile Home Medical Assistant)

    Application mobile qui connecte les dispositifs médicaux directement à un smartphone (Android). Cette solution est dédiée aux utilisateurs individuels.

    La communication avec le Centre de soins médicaux à distance s’effectue directement au moyen d’équipements mobiles. Les applications permettent de réaliser des examens par les appareils de mesure et ensuite, de transmettre les données à la  plateforme Comarch e-Care.
  3. 2 COMARCH SMA
  4. Application mobile prévue pour la tablette Android dédiée. La solution est destinée aux utilisateurs individuels, en particulier aux personnes âgées.
     
    Les applications permettent de réaliser des examens par les appareils de mesure et ensuite, de transmettre les données à la  plateforme Comarch e-Care.

  5. 3 e-CareBand
  6. Il contribue à renforcer le sentiment de sécurité chez les patients et à leur procurer plus d’indépendance.

    Il est muni d’un bouton d’appel d’urgence qui permet au patient de se connecter avec le Centre de soins médicaux à distance. Le capteur placé dans le e-CareBand détecte la chute et en informe automatiquement le centre. Grâce à la Life Card intégrée, le personnel médical est à même de lire, sur la tablette ou le smartphone, les données du patient : coordonnées, âge, groupe sanguin, allergies, maladies diagnostiquées, médicaments prescrits et les coordonnées des personnes les plus proches.

  7. 4 Comarch e-Care
  8. Application avec interface web.

    Elle permet de connecter des équipements de télémédecine, de recevoir et gérer des données, d’en obtenir une visualisation graphique conformément aux normes médicales, opérer l’intégration avec les systèmes de type SIH, assurer une localisation géographique des patients, gérer le travail et les protocoles d’intervention du personnel, être en contact avec les patients via les canaux audio et vidéo et de réaliser des consultations médicales.

COMARCH mHMA

(mobile Home Medical Assistant)

Application mobile qui connecte les dispositifs médicaux directement à un smartphone (Android). Cette solution est dédiée aux utilisateurs individuels.

La communication avec le Centre de soins médicaux à distance s’effectue directement au moyen d’équipements mobiles. Les applications permettent de réaliser des examens par les appareils de mesure et ensuite, de transmettre les données à la  plateforme Comarch e-Care.

COMARCH SMA

Application mobile prévue pour la tablette Android dédiée. La solution est destinée aux utilisateurs individuels, en particulier aux personnes âgées.
 
Les applications permettent de réaliser des examens par les appareils de mesure et ensuite, de transmettre les données à la  plateforme Comarch e-Care.

e-CareBand

Il contribue à renforcer le sentiment de sécurité chez les patients et à leur procurer plus d’indépendance.

Il est muni d’un bouton d’appel d’urgence qui permet au patient de se connecter avec le Centre de soins médicaux à distance. Le capteur placé dans le e-CareBand détecte la chute et en informe automatiquement le centre. Grâce à la Life Card intégrée, le personnel médical est à même de lire, sur la tablette ou le smartphone, les données du patient : coordonnées, âge, groupe sanguin, allergies, maladies diagnostiquées, médicaments prescrits et les coordonnées des personnes les plus proches.

Comarch e-Care

Application avec interface web.

Elle permet de connecter des équipements de télémédecine, de recevoir et gérer des données, d’en obtenir une visualisation graphique conformément aux normes médicales, opérer l’intégration avec les systèmes de type SIH, assurer une localisation géographique des patients, gérer le travail et les protocoles d’intervention du personnel, être en contact avec les patients via les canaux audio et vidéo et de réaliser des consultations médicales.

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