Cas Client ERP - Printemps

A propos de Printemps

Le Printemps est une chaîne de grands magasins distribuant les produits des plus grandes marques de mode, de luxe et de beauté. Le groupe se positionne également comme leader sur le marché des listes de mariage. Le Printemps possède 21 magasins répartis dans toute la France, et dont le plus connu est celui situé Boulevard Haussmann à Paris. Le groupe connaît une croissance importante depuis sa création, et face à l’augmentation de l’activité, certains magasins se sont penchés sur une refonte de leurs systèmes d’information. C’est dans ce cadre que Comarch a été sélectionné parmi les plus grands acteurs français du marché de l’ERP pour travailler avec les magasins Printemps de Tours, Caen et Brest.

Enjeux Commerciaux

La réflexion sur ce projet a été initialement menée par le Printemps Tours. La démarche et les solutions proposées par Comarch ont vite convaincu les magasins de Caen et de Brest de rejoindre le projet. Plusieurs axes d’amélioration ont ainsi été identifiés sur les différents systèmes d’information de ces trois magasins :

  • un système d’information hétérogène constitué de différents logiciels, entraînant une manipulation lourde et une lenteur dans le traitement des données ;
  • de nombreuses opérations répétitives et peu optimisées, comme la vérification quotidienne des caisses via des tableaux Excel ;
  • de multiples saisies et re-saisies manuelles contraignantes dans le cadre de la gestion d’une activité Retail (ex : saisie manuelle des engagements et rapprochements bon de commande, de livraison et factures) ;
  • des limites à l’exploitation du SI comme le comptage d’articles et les inventaires ne pouvant être que partiellement réalisés ;
  • un système de gestion d’encaissement limité, n’offrant qu’un encaissement unitaire partiel ;
  • une gestion des stocks manuelle, n’apportant aucune vision tant quantitative que qualitative sur les états ;
  • pas d’ajustement des différents budgets d’achat et des approvisionnements en fonction du CA réalisé.

Solution Choisie

Afin de solutionner ces différents problèmes, et d’optimiser les processus métiers de ses magasins, le Printemps a choisi la solution de gestion Comarch ERP. L’objectif premier était d’homogénéiser au sein d’un outil unique la gestion des magasins Printemps de Tours, Caen et Brest, pour un total de 50 utilisateurs. Les trois magasins possèdent plus de 50 points d’encaissement et 375 personnes sont habilitées à s’en servir. La gestion commerciale de Comarch ERP, permettra la prise en charge du cycle achats-ventes des magasins Printemps, de la commande à la réception, en passant par la facturation et les paiements. Dans un premier temps le système d’encaissement sera conservé et interfacé avec la solution Comarch ERP, afin de garantir la continuité des activités en magasin. Celui-ci sera susceptible d’être remplacé à l’issue de ce premier projet par la solution d’encaissement Comarch. Comarch ERP offre une centralisation des mouvements de stock ainsi qu’une gestion de stock prévisionnelle croisée avec les prévisions de ventes des magasins Printemps. Les entrées et les sorties de stock seront saisies manuellement ou via un système de douchette pour plus de praticité.

L’uniformisation complète du système d’information concernera également la comptabilité et les finances. Dans le cadre des activités Printemps, la gestion de la facturation se fera selon différentes méthodes propres aux activités du Printemps (négoce, conditionnel, concession). Aussi, la gestion et le rapprochement des factures seront simplifiés.

Le module Business Intelligence nativement intégré à Comarch ERP apporte des possibilités supplémentaires en termes de génération de rapports sur l’activité des magasins. Outre les rapports en temps réel de l’application caisse, les magasins peuvent profiter de rapports croisés entre les différents flux engendrés par l’activité (achats, budgets, quantités vendues, variations de stocks, …), et de rapports automatiquement générés chaque nuit. En plus de rapports standards, des rapports personnalisés sont à disposition du Printemps comme :

  • prévision de ventes annuelles, réajustée une fois par semestre
  • prévision de ventes quotidiennes, réajustée un mois au préalable
  • prévision d’achat et gestion de stock sur la base de prévision des ventes
Enfin, le moteur de workflow de la solution Comarch ERP, permet au groupe Printemps de bénéficier de diverses optimisations concernant ses processus métiers, et ce, à différents stades de l’activité des magasins. Un circuit complet de validation est prévu. Des workflows permettent de contrôler le bon déroulement de chaque étape de ce processus déterminant pour le bon fonctionnement global du SI.

Principaux Avantages

    • Une solution de gestion globale et performante, couvrant l’ensemble des besoins fonctionnels des magasins ;
    • Une automatisation des processus métiers, pilotée grâce au moteur de workflow ;
    • Des rapports et tableaux de bord complets, favorisant les performances des différents points de vente ;
    • Un logiciel de caisse de dernière génération ;
    • Une interface logicielle riche, intuitive et conviviale, pour une prise en main immédiate.

    • "Grâce à son expertise, Comarch a vite cerné les besoins et les attentes du groupe Printemps. En effet, les magasins Printemps de Tours, Caen et Brest nous ont fait confiance pour homogénéiser leurs systèmes d’information. Comarch ERP est la solution idéale pour optimiser la gestion de ces magasins. La collaboration entre Comarch et les équipes du Printemps s’est effectuée en toute transparence, et dans une atmosphère constructive."

      Pierre-Yves D’Huysser,
      Chef de Projet ERP chez Comarch France

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